UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

22/10/2014

Trois maisons en feu à Sugny

 

SUGNY

Deux maisons mitoyennes incendiée et une troisième entamée………

 

C’est Vresse qui a été appelé à 16 heures pour se rendre sur l’incendie de Sugny alors qu’ils avaient déjà 3 missions en cours (deux dégagements de voiries et un début d’incendie à Haut Fays) Dans les cinq minutes après la demande d’intervention, un camion citerne a été dégagé, le COZIS a rappelé le personnel de Vrtesse en mission et un départ autopompe a eu lieu. L’officier de Vresse Francis Dixheures, et la citerne, sont arrivé à Sugny à 16h20 suivis de l’autopompe dans les 5 minutes, soit pratiquement 17 minutes après l’appel.

« Durant le trajet, a expliqué Francis Dixheures, j’ai demandé au COZIS (centre opérationnel) d’envoyer des renforts qui sont venus de Paliseul et de Bouillon, suivis ensuite par Beauraing qui était en mission à Haut Fays sur un risque d’incendie dans une maison de la rue du cimetière. Nous avions alors 4 services sur place et plus de trente hommes du feu avec une douzaine de véhicules. Le feu était sous contrôle vers 17h30. »

Une rotation du personnel de Vresse a ensuite été organisée et les pompiers sont restés sur place jusqu’à 2h du matin. C’était sans penser qu’ils allaient être rappelés pour une reprise de feu vers 4h mais ils sont tous rentrés en caserne à 6h. Francis dixheures s’est ensuite rendu sur place pour conbstater le fin de la mission.

Le bourgmestre de Gedinne, Vincent Massinon  était en réunion de zone hier soir. Il n’a pas manqué de signaler le manque d’effectif de Gedinne qui n’a pu rejoindre Sugny avec Vresse. Il a demandé aux responsables de la zone de modifier le logiciel afin de permettre d’obtenir du personnel pour faire face à l’aide adéquate. « Comme dans le personnel disponible en départ intervention, il n’y avait pas de chauffeur, le système doit en pareil cas, renvoyer automatiquement un bip aux pompiers non disponibles et trouver ainsi une solution. Cela devrait éviter d’envoyer des pompiers plus éloignés » a-t-il expliqué.

Les commentaires sont fermés.