UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

01/09/2014

Arlonais et Virtonais accidentés à Mâcon

La vingtaine de marcheurs originaires d’Arlon et de Virton ainsi qu’une quarantaine de Français de la région de Thionville ont connu une belle frayeur dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Le bus qui les emmenait pour une semaine de marche vers Playa d’Aro en Espagne a été percuté par une voiture peu après minuit. L’accident s’est produit sur l’A6 Paris-Lyon à hauteur de l’aire de repos de Mâcon-saint-Albain. Une Peugeot 607 immatriculée dans le Rhône a percuté l’arrière du bus, endommageant le coffre contenant les bagages.

 

«Notre bus se trouvait sur la bande de droite pour quitter l’autoroute en vue de faire une pause. Nous avons entendu un bruit et senti une secousse. Quelques personnes qui se trouvaient debout sont tombées. Trois ou quatre valises ont été éventrées. Mais il n’y a pas de blessé parmi les occupants du car», explique Aline, l’une des occupantes du bus, originaire d’Arlon.

 

Des passagers contraints de descendre de l’autocar par mesure de sécurité. «

Nous sommes restés plus de deux heures à l’extérieur, sur le bas-côté de l’autoroute. Nous avons assisté de loin à la désincarcération des occupants de la voiture. C’était très impressionnant», poursuit Aline.

 

Un bus flamand les aide

 

Trop endommagé, le bus n’était plus en état de rouler. Alors que les démarches se mettaient en place pour héberger les touristes dans plusieurs hôtels de la région pour la nuit en attendant un nouveau bus, les marcheurs ont eu un coup de chance.

«Un car venu de Flandre qui passait devant nous s’est arrêté. Les deux jeunes chauffeurs ont proposé de nous emmener. Le car était vide et se rendait justement à Playa d’Aro. Vers 3h du matin, nous avons pu reprendre la route. Nous sommes finalement arrivés à destination samedi dans la soirée. Tous les passagers ont décidé de faire une collecte pour les deux chauffeurs en guise de remerciement», précise l’un des passagers du bus. Dimanche après-midi, un autre car belge devait rejoindre Playa d’Aro pour assurer le transport des marcheurs durant leur semaine de vacances sportives espagnoles. Avant un retour en Belgique dimanche prochain.

 

Dans la voiture encastrée sous le bus se trouvait une famille de quatre personnes dont deux fillettes âgées de 2 et 4 ans. Une vingtaine de pompiers, quatre ambulances et un véhicule de désincarcération sont venus sur place ainsi qu’une équipe du service de sécurité de l’autoroute. Le père, la mère et l’aînée des enfants ont été transportés à l’hôpital de Mâcon. La cadette, plus sérieusement touchée, a été hospitalisée à Lyon.

 

 

 

Laurence Brasseur

Les commentaires sont fermés.