UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

30/08/2014

MONCEAU MAISON INCENDIE

 

 Le côté ferme et l’appartement est sauvegardé,

le corps de logis est ravagé et inhabitable.

 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (12).JPG

Appelés pour un feu de poubelle dans un atelier, les pompiers de Vresse se sont déplacés avec quatre hommes pour se rendre chez Jean Luc Lefort et Chantal Copine au 84 de la rue de la Rochette à Monceau vendredi vers 18h15 .

 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (14).JPG

Durant le parcours, le lieutenant Francis Dixheures a aperçu une fumée et a ordonné un départ incendie complet, soit plusieurs véhicules de Vresse et une citerne 15.000 litres de Gedinne.

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (2).JPG

 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (3).JPG

Une fois sur place, l’ampleur du feu a nécessité un renfort  en eau de Paliseul et de Beauraing ainsi que du personnel. Le SRI de Rochefort rejoindra également les lieux avec 6 hommes du feu et une autompe de Gedinne pour puiser l’eau au départ d’un étang.

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (4).JPG

 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (6).JPG

Les hommes du feu se sont occupés des dépendances situées à l’arrière, soit la ferme, le matériel agricole, le bétail  a été évacué ainsi que la paille. Tout a été protégé et sauvegardé avant de se concentrer sur le corps de logis où les dégâts sont importants. L’appartement serait épargné. Tout le bâtiment a été considéré par les secours comme inhabitable, soit en raison du sinistre, et en raison des dégâts des fortes fumées sortant entre autre par le corps de logis.  

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (9).JPG

Les Lefort seront relogés dans la famille. Le député bourgmestre de Bièvre, David Clarinval, a proposé les services de sa commune, en logement, meubles  et vêtements.

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (10).JPG

Vers les 21h, Gedinne a repris les rennes en appelant une autopompe et un camion citerne, libérant ainsi les différents services de secours venus de Vresse, Beauraing, Rochefort et Paliseul. 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (11).JPG

Au total, ils étaient 18 pompiers sur place venus de 5 corps d’incendie sous la direction du COSIS de la zone DINAPHI avec 3 auto pompes, 3 citernes, 1 auto-échelle, 1véhicule logistique et 1 véhicule de commandement, sous la direction du  lieutenant Dixheures du SRI de Vresse, secondé par le sous-lieutenant Léonard du SRI de Gedinne. Gedinne est resté sur place, libérant ainsi les autres corps d’incendie vers 23h.

Au début de l’incendie, le beau fils, venu prêter main forte, a tenté d’entrer

et s’est coupé un tendon en cassant un carreau. Il a été conduit vers un hôpital par le locataire de l’appartement de l’immeuble concerné

Les pompiers de Gedinne ont rejoint la caserne vers 1 heure du matin et sont repartis en matinée pour bâcher une partie du toit, évitant ainsi des coulées d’eau dans l’appartement.

Jean Luc Lefort est ouvrier communal à la commune de Bière.  Les voisins et amis, qui étaient eux aussi sous le choc, face à cet incendie qui est venu ravager leur habitation, décrivent Jean Luc et Chantal comme des gens toujours prêts à rendre service à qui que ce soit en cas de besoins.

 

La météo de Pierre Thiry jusqu'à Dimanche 30

Encore un peu de patience et une cellule anticyclonique viendra

s'installer sur notre région influençant de plus en plus favorablement
notre temps déjà à partir de ce vendredi.
 
Vendredi 29-08-2014
 
Nuageux avec quelques précipitations de pluie le matin. Des éclaircies
dès la seconde partie de la matinée qui s'élargiront dans le courant de
l'après-midi malgré une toute petite averse possible très localement.
T min: 13-14°
T max: 19-21°
Vent faible de sud-sud-ouest devenant modéré d'ouest-sud-ouest
l'après-midi.
 
Samedi 30-08-2014
 
Brumes ou localement brouillards et nuages bas en début de matinée qui
se dissiperont durant la matinée. Des éclaircies apparaîtront en fin de matinée
et s'élargiront durant l'après-midi. Une petite averse ne sera toujours pas
exclue.
T min: 10-11°
T max: 19-21°
Vent faible à modéré de sud-ouest
 
Dimanche 31-08-2014
 
Brumes, brouillards et nuages bas en début de journée qui se lèveront
rapidement pour laisser la place à de larges éclaircies et quelques passages
nuageux. Sur l'est de la province de Luxembourg ces nuages seront plus
abondants avec encore un petit risque de quelques gouttes de pluie.
T min: 09-10°
T max:18-20°
Vent faible devenant modéré d'ouest-nord-ouest.
 
Tendance pour la semaine
 
Influence favorable et de plus en plus forte de la cellule anticyclonique
qui viendra s'installer sur le sud des îles britanniques.
Quelques brumes matinales laisseront la place à de belles périodes
ensoleillées et quelques cumulus de beau temps.
T min: 07-10°
T max: 19-21° voir même 23-24° jeudi.
Vent faible de nord s'orientant à l'est à partir de mercredi.

29/08/2014

FOCANT feu de voiture

Voiture en feu

feu de voiure à Focant 29 aout 2014  1.jpg

Les pompiers de Beauraing sont intervenus durant la nuit de jeudi à vendredi vers 1h30  pour un feu de voiture rue de Rochefort à Focant.

feu de voiture Focant 29 aout 2014 .jpg

Arrivés sur place, sous les ordres du lieutenant Marc Léonard, la voiture était la proie des flammes. Deux hommes du feu équipé d’appareil respiratoire ont rapidement circonscrit l’incendie de la Honda  appartenant à une personne de Focant et stationnée devant sa maison. Elle a été entièrement sinistré. Suite au rayonnement de la chaleur provoquée par les flammes, les vitres de l’habitation se sont brisées causant quelques dégâts matériels à l’intérieur de la maison. Une équipe de police de la zone Houille-Semois s’est chargée des constatations d’usage afin de déterminer la cause de l’incendie.

28/08/2014

PETITION POUR SAUVER DES VIES

 

Pour une formation scolaire obligatoire aux gestes qui sauvent

Une pétition de Conseil Belge de Réanimation, pour que la formation en réanimation devienne un cours obligatoire dans toutes les écoles secondaires, est en cours actuellement.

Il faut savoir qu’une victime d’arrêt cardiaque a aujourd’hui  des chances de survie comprise entre 5 et 10%. La probabilité d’avoir à proximité un témoin qui connaisse les gestes à accomplir est de 20% en Belgique. Comme ces gestes effectués par le premier témoin ont un impact réel sur le taux de survie, leur apprentissage dans le cadre scolaire permettrait de diffuser ces connaissances essentielles dans la population et de sauver des vies. Les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque inopiné sont de 5 à 10%. Ce faible taux s’explique par une intervention trop rare des témoins. Une solution serait de rendre obligatoire la formation aux gestes qui sauvent dans les écoles.

En signant la pétition lancée par le Conseil Belge de Réanimation, vous pouvez œuvrer pour que la formation en réanimation devienne un cours obligatoire dans toutes les écoles secondaires, commente Catherine Vogels, au nom du BRC.

Pour soutenir cette proposition, tapez   http://restartaheart.be/fr/petition

FAITS DIVERS 28 AOUT 2014

 

 BOVIGNY

Accident auto moto

L’accident entre une voiture et une moto s’est produit sur une rue secondaire à Bovigni hier soir à 17h45. Les pompiers de Vielsalm, qui se sont rendus sur place, n’ont transporté aucun blessé et n’ont pas eu de balisage à effectuer, il n’y avait pas d entrave à la circulation.

 

VIELSALM ZONING

Biomasse en feu au zoning

Les pompiers ont été appelés dans une scierie à Halconreux à 6h pour un incendie au zoning. Il s’agissait d’un tas de biomasse en feu. Ils ont étendu les copeaux et ont travaillé à cette extinction jusqu’à 10h pour mettre fin au feu.

 

FAYS LES VENEURS RN89

Un train de pneus explose

Mercredi soir vers 19h50, un train de pneus jumelé d’un poids lourd a explosé et s’est éparpillé depuis le pont de la Flècheen direction de Bouillon. Des morceaux éparpillés sur les bandes de circulation ont nécessité les pompiers de Bertrix pour ramasser et éviter de mettre les usagers de la N89 en danger.

 

BELLEFONTAINE

Accident de travail

Christian Lambot travaillait à du bucheronnage à Bellefontaine (Bièvre)dans les bois entre Bellefontaine et Petit Fays lorsqu’un arbre lui qu’il abattait, est tobé sur lui. Les pompiers de Gedinne sont intervenus avec un véhicule 4x4 pour venir au secours du bucheron qui travaillait à environ 400m de la route, dans le bois. Ils ont effectué un brancardage pour le ramener à l’ambulance. Il a ensuite été hospitalisé par les ambulanciers de Gedinne.

 

JUZERET

Un camion couche un poteau

Un camion qui circulait à Juzeret (Vaux sur Sure) a accroché et fait tombé un poteau électrique à 11h. Le chauffeur n’a pas été blessé. Les pompiers ont effectué un balisage de sécurité et ORES est nu sur place pour procéder au dégagement du poteau incriminé

 

VIELSALM

Chauffeur éjecté de son camion

Les pompiers de Vielsalm se sont rendus à la rue fond de Lienne à Trou de Bra à 11h50, avec un renfort venu du SRI d’Aywaille pour un petit camion servant au transport de truites qui s’est  couché sur le flanc. Le chauffeur a été éjecté.  Le service médical héliporté de Bra a été appelé et le chauffeur a été hospitalisé par les secours héliportés de Bra sur Lienne à la clinique du CHU de Liège.

 

SINSIN

Feu de tas de bois

Les pompiers de Marche ont éteint un feu de tas de bois au 4a rue du Surviet à 17h

 

VIRTON

Disparition inquiétante à Virton.

On a recherché activement un homme d’une cinquantaine d’année, originaire d’Alots, suite à la découverte d’un véhicule resté en bordure de forêt plusieurs jours, à proximité de l’arborétum de Virton. La police de la zone Gaume a démarré les recherches durant toute la journée, avec la protection civile,la DNF, des maîtres chiens ainsi que la cellule de disparition qui a été prévenue. En fin de journée, le quinquagénaire n’avait pas été retrouvé.