UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

14/08/2014

SNCB GEDINNE pas de suppression de train

PAS DE SUPPRESSION DE TRAIN A GEDINNE

 

La commune de Gedinne a reçu une lettre de satisfaction de la SNCB. Le train de 16h08 de la ligne Dinant Bertrix ne sera pas supprimé. Les nombreux usagers pourront toujours en profiter.

RAPPEL DES FAITS

Le Gouverneur a organisé une réunion fin juin 2014 avec les bourgmestres de la Province et la SNCB. Lors de cette réunion, le Bourgmestre Vincent Massinon a interpellé les représentants de la SNCB au sujet de la motion votée par le Conseil communal en date du 28 mai 2014.

UNE MOTION CONTRE LA SUPPRESSION D UN TRAIN

Les mandataires communaux de Gedinne ont décidé d’introduire un recours à l’encontre de la suppression du train P8681 de 16h08 reliant Bertrix à Dinant.

Ils expliquent dans le document que ce train est utilisé quotidiennement par un grand nombre d’étudiants, de travailleurs et de militaires. Suite à cette suppression, le départ du train à prendre par les usagers de 16h08 devant être à 17h30, les usagers perdaient 1h30 de leurs temps. La suppression aggrave  la désertification  du service public en matière de mobilité, sur le territoire de la commune de Gedinne, les grands axes et le maillage entre les grandes villes se faisant au détriment des petites lignes rurales.

Le 1er ministre, le ministre des entreprises publiques, le ministre Wallon de la mobilité et le gouverneur de la province de Namur  ont été interpellés afin qu’ils revoient le plan de transport SNCB de décembre 2014 afin de maintenir le train incriminé.

LA SNCB A FAIT MARCHE ARRIERE

Dans les semaines  qui ont suivi la présentation du plan de la SNCB, les responsables des  hommes du rail ont analysé  les remarques et les requêtes qui lui ont été transmises. Leur analyse a permis d’étudier les solutions à apporter  tout en restant dans le respect des principes de base du nouveau plan de restructuration et des moyens matériels et humains, tout en restant dans l’enveloppe budgétaire prévue.

 

Le train P 8681 continuera comme précédemment à partir de Bertrix à 16h08 pour arriver à Dinant à 17h11.

Les commentaires sont fermés.