UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

13/08/2014

Vresse portes ouvertes le 10 août

Dimanche 10/08/2014, les pompiers de Vresse/s/Semois ont bravé les averses et ouvert leurs portes au public.

Lors de cette journée, ils ont pu démontrer leur savoir-faire en matière de désincarcération, d’intervention GRIMP (Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux) ainsi qu’en matière de réanimation.

C’était aussi l’occasion de présenter l’école et la maitrise des cadets de la zone Dinaphi qui se trouve à Dinant.

 

_DSC0509.JPG

La journée a débuté vers 11h00 par un apéritif suivi d’un repas assiettes garnies pour ceux qui le souhaitaient. Les démonstrations ont débuté vers 14h00 par la désincarcération et le secours routier. Lors de cette démonstration, les pompiers de Vresse ont expliqué la nouvelle procédure opérationnelle standardisée (POS) éditée par le ministère de l’intérieur. Ils ont secouru un automobiliste coincé dans sa voiture et souffrant d’une fracture de bras et de lésions à la colonne vertébrale.

Les cadets de la zone Dinaphi ont suivi en montrant des exercices réalisés à l’école pour entretenir l’esprit d’équipe et s’exercer à la mise en place de lignes d’alimentation et d’attaque lors d’incendie.

_DSC0569.JPG

La journée a continué avec une démonstration de réanimation et de mise en place d’un défibrillateur automatique à laquelle le public a pu prendre part.

Pour terminer les démonstrations, l’équipe GRIMP a descendu un ouvrier qui avait fait un malaise sur une plateforme. Celui-ci a été secouru grâce à la mise en

place d’une échelle, d’une civière de montagne et de cordages pour réaliser la manœuvre.

C’est Pascal Fortuné qui est venu agrémenter la soirée musicalement avec ses notes joyeuses.

 

_DSC0590.JPG

Malheureusement la pluie a joué plusieurs fois les troubles fêtes, ce qui n’a pas empêché un public fidèle d’assister à cette journée.

Les commentaires sont fermés.