UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

10/07/2014

ZP FAMENNE ARDENNE 1er Bilan

Du 1er janvier au 30 juin 2014, 150 accidents avec lésions corporelles et un accident mortel se sont déroulés sur le territoire de la zone de police Famenne Ardenne alors qu’en 2013, pour la même période, 124 accidents avec lésions corporelles et deux accidents mortels étaient à déplorer.

Il faut donc noter une faible augmentation des accidents avec blessés, par contre, il se trouve un accident mortel en moins par rapport au premier semestre 2013.

Le nombre d’accidents avec dégâts matériels diminue légèrement en passant de 454 en 2013 à 406 en 2014.

Des constats qui démontrent que le travail effectué quotidiennement sur le terrain par les services de police est essentiel et doit être poursuivi.

 

DEPART EN VACANCES, LES CONSEILS DE LA ZONE

Le départ ne doit pas être précipité, après une journée de travail par exemple. Après 17h de veille active, les réflexes diminuent autant qu’avec 0.5g d’alcool/litre de sang.

Faites une pause de minimum 20 minutes toutes les 2h. Le trajet fait partie des vacances, roulez relax, ne vous fixez pas une heure d’arrivée trop précise.

Certaines heures sont propices à la somnolence : l’après-midi entre 13 et 16 heures et la nuit entre 2 et 5 heures. lutter contre les signes de fatigue peut être dangereux.

Pensez à bien répartir le poids de vos bagages. Les plus lourds dans le coffre et le plus bas possible. Veillez à ne pas mettre d’objets lourds sur la plage arrière, ni dans l’habitacle sans les avoir correctement attachés. En cas de choc, ils peuvent se transformer en projectiles dangereux.

Vérifiez l’état de votre véhicule, c’est une des priorités essentielles pour un départ en vacances en toute sécurité : Vérifiez vos niveaux de liquide, l’état et la pression de vos pneus, les éclairages de la voiture, les essuie-glaces… En cas de doute, rendez-vous chez votre garagiste avant de partir.

Bouclez votre ceinture de sécurité ainsi que celles de TOUS les passagers de votre véhicule. Les enfants de moins de 1,35 m devront être obligatoirement attachés à l’aide d’un dispositif de retenue adapté.

Que ce soit sur la route des vacances, sur le chemin du travail ou tout autre trajet quotidien,  pousuitle communiqué, il ne faut pas oublier que, complémentairement au travail des policiers, c’est le COMPORTEMENT RESPONSABLE des usagers de la route qui permettra de vaincre l’insécurité routière.

 

Daniel J

Les commentaires sont fermés.