UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

04/07/2014

Z P GAUME Controle alcool drogue 27 juin

Compte-rendu des contrôles alcool du 27 juin 2014 sur la zone de police de Gaume

 

La conduite sous influence est un facteur d’aggravation d’accidents et joue un rôle non négligeable dans l’insécurité routière. La zone de police de Gaume, renforcée par le « SPW Taxe », a donc effectué un contrôle circulation ciblant principalement l’alcool au volant sur les principaux axes de la zone la nuit de 27 au 28 juin dernier.

Le dispositif mis en place présentait un caractère innovant ; d’une part, de par la présence d’une remorque d’affichage et de balisage. D’autre part, nos services utilisaient les appareils « sampling » qui détectent la présence d’alcool dans l’air expiré par le conducteur, la loi du 9 mars 2014 autorisant l’utilisation de ces appareils.

Les endroits de contrôles ont été soigneusement choisis dans le centre de Virton et de Florenville. La zone de Gaume a pu bénéficier de l’appui du service « SPW taxe » afin de dépister les abus en matière d’immatriculation de véhicules (plaques françaises et grand-ducales) et a pu compter sur une participation active du Parquet provincial.

 

Sur l’ensemble des dispositifs mis en place, 302 véhicules ont été contrôlés ; 15 conducteurs étaient en alcoolémie et 7 se sont vus retirer leur permis de conduire. Plusieurs dizaines de procès-verbaux ont été rédigés et des armes à feu ont été saisies.

Les commentaires sont fermés.