UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

31/05/2014

Paliseul démo des cadets 24 mai 2014

 

 

2014-05-24, fin d'année cadets 042.jpg

Les cadets ont réalisé toute une série de démos devant leurs parents, familles, amis ainsi que les autorités communales et les candidats au prochain recrutement :

- démos secourisme

- démos techniques de secours et de lutte contre l’incendie

- démos de tests physiques

2014-05-24, fin d'année cadets 045.jpg

2014-05-24, fin d'année cadets 047.jpg

2014-05-24, fin d'année cadets 050.jpg

2014-05-24, fin d'année cadets 051.jpg

La matinée s’est clôturée par une séance académique :

- discours de circonstances du chef de service, du coordinateur de 

l’école Mr Dominique Dauvin et des autorités communales représentées par le Bourgmestre Arnould et l'échevin Moline)

- remise des certificats de participation aux cadets : 6 pour les JSP1, 5 pour les JSP2 et 4 pour les JSP3

 

2014-05-24, fin d'année cadets 087.jpg

2014-05-24, fin d'année cadets 088.jpg

Au terme de cette matinée, 7 demandes étaient déja à l'ordre du jour de la prochaine rentrée scolaire.

2014-05-24, fin d'année cadets 093.jpg

Vous désirez faire partie de la grande famille

des soldats du feu ?

Inscrivez vous aux cours

et partagez avec vos camarades, tout le savoir

qui permet de sauver des vies,

et beaucoup d'autres choses

pour le service de toute une population.

2014-05-24, fin d'année cadets 094.jpg

Tout renseignement complémentaire

peut être obtenu sur simple demande

auprès du service d’incendie (061/53 49 89).

 

2014-05-24, fin d'année cadets 096.jpg

 

2014-05-24, fin d'année cadets 122.jpg

2014-05-24, fin d'année cadets 123.jpg

LES FELICITATIONS DU CHEF DE CORPS

Vous découvrirez ci dessous, les éloges et le mots du chef de corps Christophe Burgraff, qui vous sont transmis dans leur intégralité, entrecoupés de photos des cadets

 

Cérémonie de clôture de l'année scolaire 2013-2014

de l'école des cadets

 

 

              Madame et Messieurs les Echevins,

              Chers parents, chers Jeunes Sapeurs-Pompiers

              Chers collègues,

 

Nous sommes réunis pour clôturer officiellement une nouvelle année scolaire de notre école des cadets.  Tout au long de cette matinée, vous avez pu apprécier les talents et les nombreuses compétences déjà acquises par nos Jeunes Sapeurs-Pompiers, ainsi que la bonne ambiance qui règne au sein du groupe.

 

2014-05-24, fin d'année cadets 002.jpg

Depuis maintenant 7 ans, notre école de cadets poursuit un double objectif :

2014-05-24, fin d'année cadets 011.jpg

 

2014-05-24, fin d'année cadets 014.jpg

- le 1er objectif est d'être de proposer une éducation à la citoyenneté : par l'apprentissage de gestes de secours de base tels que la pratique d'une réanimation cardiaque, l'utilisation d'un extincteur, les bons réflexes à adopter devant un accident de circulation, etc…; mais aussi par l'apprentissage de la vie en groupe, l'esprit d'équipe et de fraternité, le respect des ordres, de la discipline, de la hiérarchie et des horaires, la pratique du sport et l'entretien de sa condition physique…

2014-05-24, fin d'année cadets 022.jpg

- le 2ème objectif poursuivi par notre école est de favoriser le recrutement de futurs pompiers volontaires, et ce non pas dans une optique locale, mais bien dans une dimension régionale.  C'est ainsi que sur les 42 cadets qui ont suivi la totalité du cycle de formation qui s'étend sur 3 années scolaires, 18 se sont déjà engagés dans un service d'incendie, ici à Paliseul bien sûr, mais également à Bouillon, à Saint-Hubert ou à Neufchâteau.  Et il ne fait pas l'ombre d'un doute que dans les prochains mois, quelques jeunes parmi ceux qui terminent aujourd'hui leur 3ème année postuleront également à l'occasion d'un prochain recrutement.

 

2014-05-24, fin d'année cadets 023.jpg

 

2014-05-24, fin d'année cadets 028.jpg

Dans les prochaines semaines, nos cadets auront encore l'occasion de participer à plusieurs évènements festifs : une journée de détente et de rencontre organisée par les cadets d'Aubange, la participation aux 4h de cuistax de Paliseul et le défilé du 21 juillet à Bruxelles.

 

2014-05-24, fin d'année cadets 029.jpg

Pour terminer, je voudrais adresser quelques mots de remerciements :

- à nos élus communaux tout d'abord, qui nous soutiennent, nous encouragent et nous octroient les crédits nécessaires au bon fonctionnement de notre école

2014-05-24, fin d'année cadets 035.jpg

- à tous les chargés de cours qui se dévouent chaque samedi, et qui ont à cœur de s'investir personnellement pour transmettre leur savoir et leur passion pour ce si beau métier de pompier

2014-05-24, fin d'année cadets 036.jpg

- aux divers services extérieurs avec lesquels nous travaillons en partenariat, et en particulier à la zone de police Semois et Lesse qui donne chaque année 2 séances d'information citoyenne à nos jeunes

2014-05-24, fin d'année cadets 042.jpg

- et finalement, je voudrais adresser un merci tout particulier au coordinateur de notre école, Dominique Dauvin, qui se dépense et s'investit sans compter pour organiser au mieux la formation, dans ses aspects pratiques et administratifs

 

Je vais à présent céder la parole à nos édiles communaux, à qui je demanderai également de remettre officiellement les brevets de participation à chaque jeune méritant. Merci pour votre attention.

 

 

 

Capitaine BURGRAFF Christophe

Officier chef de service

 

Service Régional d'Incendie de Paliseul

 

Beauraing - Feu de cheminée

Un doc de Mario Leyder 

http://beauraing.blogs.sudinfo.be

 

 

DSCF0203-Réduite.jpg

Ce vendredi 30 mai vers 09h45, les pompiers beaurinois sous la conduite du Lieutenant Marc Léonard, ont été appelés à intervenir à la rue de Houyet,43 à Beauraing pour un feu de cheminée. Il n’est pas rare à cette époque de l’année et vu les conditions météorologiques qu’un feu de cheminée se déclare. Rapidement, une autopompe et l’élévateur se sont rendus sur place. Le foyer a pu être rapidement maîtrisé par les hommes du feu. On ne déplore que quelques dégâts matériels.

Winenne - Feu dans une chambre...

 Un doc de Mario Leyder

http://beauraing.blogs.sudinfo.be

 

IMG_0098.JPG

Il était 08h30 ce samedi matin, lorsque les pompiers beaurinois ont été appelés individuellement via le Cosis Dinaphi pour un début d’incendie. Rapidement sous les ordres du Lt Marc Léonard, une autopompe et l’élévateur se sont rendu rue des Ardennes à Winenne. Alerté par son épouse, le propriétaire de la maison à réagit lorsqu’il a vu des flammèches s’échappé de sa toiture.

Il a appelé les secours et entre temps, il s’est muni d’un tuyau d’arrosage afin d’essayer de limiter l’extension du feu. Le feu probablement d’origine électrique a embrassé la boiserie de la toiture au-dessus d’une chambre.

Arrivé sur le lieu du sinistre, les hommes du feu ont neutralisé l’extension du foyer.

IMG_0102-Réduite.jpgAfin de s’assurer qu’il n’y avait plu de danger, les pompiers ont démonté le plafond et une partie de la toiture. Malgré les efforts déployés par les hommes du feu du SRI Beauraing, les dégâts occasionnés par le feu à la chambre et à la toiture sont importants.

Une patrouille de police de la zone Houille-Semois s’est également rendu sur place afin d’établir le constat d’usage.

 

29/05/2014

La Roche:motard gravement blessé

LA ROCHE samedi 14h

Un motard gravement blessé à La Roche

 

Un motard  de la région de Liège a percuté un muret à la sortie de La Roche, face à l’hostellerie du chalet jeudi vers 14h30. Les pompiers de La Roche sont intervenus avec 5 hommes, une autopompe et le matériel de balisage, sous la direction du sergent Sireuil, ainsi que le SMUR héliporté de Bra sur Lienne. Le pilote de la moto a été stabilisé et héliporté dans un état grave à la clinique de la Citadelle à Liège. Après un balisage effectué par sécurité, les pompiers Rochois ont nettoyés les lieux après enlèvement du blessé et de sa machine. Les pompiers sont rentrés en caserne  vers 17h. C’est la police de la zone  Famenne Ardenne qui a effectué les devoirs d’usage.

27/05/2014

prévention « vitesse » aux abords de l’école de Beausaint

Zone de police Famenne Ardenne : action de prévention « vitesse » aux abords de l’école de Beausaint

 

ZPFam Ardenne Protection des ecoles  (1).JPG

Ce mercredi matin, les élèves de l'école de Beausaint ont pris, le temps d'un contrôle préventif, la place des policiers.

L’action ciblait la problématique de la vitesse excessive aux abords de l’école.

Le radar préventif avait été placé face à l’école maternelle. Là, deux policiers vérifiaient les vitesses et les communiquaient par radio à d’autres collègues stationnés plus loin avec les enfants.

ZPFam Ardenne Protection des ecoles  (2).JPG

Les véhicules en infraction étaient interceptés et les enfants, chacun à leur tour, sensibilisaient les conducteurs en leur communiquant leur vitesse aux abords de l’école et en leur remettant un carton rouge.

Le but était de faire passer le message de façon ludique pour les enfants tout en sensibilisant les usagers à l’importance de respecter la zone 30.

ZPFam Ardenne Protection des ecoles  (3).JPG

Le message semble avoir été reçu positivement par les usagers interceptés.
Les enfants, quant à eux, ont pris leur rôle très au sérieux!

Plus qu’à espérer que ce type d’action préventive puisse porter ses fruits à long terme.

 

ZPFam Ardenne Protection des ecoles  (4).JPG

Notons que cette activité avait été initiée par le conseil communal des enfants de La Roche-en-Ardenne. Le même jour, l’école de Vecmont a également réalisé une action « stationnement » à la sortie de 11h30.

 

ZPFam Ardenne Protection des ecoles  (5).JPG

D’autres écoles et notamment celles de La Roche-en-Ardenne, avec chacune leur problématique spécifique, seront très certainement concernées par ce genre d’action lors de l’année scolaire prochaine.

ZPFam Ardenne Protection des ecoles  (6).JPG

ZPFam Ardenne Protection des ecoles  (7).JPG