UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

19/01/2014

Faits divers des 18 et 19 janvier

 

 

LES FAITS DIVERS DES 18 ET 19 JANVIER

 

 

 

PAR NADIA LALLEMANT 

 

 

 

MESSANCY

Un blessé léger

Vendredi à 22 h 53, les pompiers d’Aubange sont intervenus à la suite d’un accident de la route au rond-point Shell à Messancy. Un automobiliste venait de perdre le contrôle de son véhicule lequel avait terminé sa course contre un poteau. Le conducteur, légèrement blessé, a été transporté en ambulance à l’hôpital d’Arlon.

 

MANHAY

Un blessé léger

Samedi, vers 12 h 15, un accident s’est produit sur l’autoroute E 25 entre Vaux-Chavanne (Manhay) et Werbomont. Deux voitures sont entrées en collision. Les pompiers d’Erezée sont intervenus. Une personne a été légèrement blessée. Elle a été transportée an ambulance à la clinique de Bastogne.

 

LA ROCHE EN ARDENNE

Feu de ferme

Samedi, vers 13 h 30, un incendie s’est déclaré dans une ferme à Cielle, dans la commune de La Roche-en-Ardenne. Le feu a pris dans des ballots de paille entreposés dans un hangar attenant à une étable. L’agriculteur a tenté d’éteindre le début d’incendie au karcher. Les pompiers du poste avancé de La Roche-en-Ardenne et de Marche-en-Famenne lui ont ensuite prêté main forte. Leur intervention rapide a permis d’éviter que le feu ne se propage à l’étable et à la toiture. Une centaine de ballots de paille, détruits par le feu ou rendus inutilisables à cause de la fumée, ont été sortis du hangar. La cause du sinistre est accidentelle. L’agriculteur travaillait à la disqueuse dans le hangar quand le feu a pris. L’incendie a été rapidement circonscrit mais les pompiers sont restés sur place jusqu’à 16 h 30 par mesure de précaution.

 

VIELSALM

Incendie chez IBV

Samedi vers 17 h 30, un incendie s’est déclaré à l’usine IBV (Industrie Bois Vielsalm) sur le zoning de Burtonville, dans la commune de Vielsalm. Le feu a pris dans une cuve contenant des pellets. Cette cuve est reliée par des tuyaux à l’unité de fabrication de pellets et au silo de stockage. Les pompiers de Vielsalm sont  intervenus.  Le feu a été rapidement maîtrisé. Les pompiers sont restés sur place jusqu’à 19 heures. A ce moment là,  tout risque de reprise était écarté.

 

ARLON

Un bassin d’orage a cédé

Samedi, en début d’après-midi, la digue d’un bassin d’orage, situé entre l’autoroute E 411 et le site de la Briqueterie, à Schoppach (Arlon), a cédé sous la pression de l’eau.  Une vague d’un mètre a déferlé en direction de l’arrière des habitations.  Les jardins et les caves d’une quarantaine de maisons de l’avenue du Bois d’Arlon ont été touchés à des degrés divers. Le SPW, propriétaire de cette retenue d’eau, et les pompiers d’Arlon ont constaté les dégâts. «Les riverains ont parlé de « tsunami », tant cette vague a déferlé de façon soudaine », indique Frans Ceulemans, inspecteur  principal à la police d’Arlon.  «La digue a probablement cédé en raison de sa vétusté. » Les dégâts les plus importants ont été constatés, au point le plus bas, dans des hangars et ateliers où un stock de parquets et de tapis était entreposé. Aucun blessé n’est à déplorer.

 

PROVINCE

Feux de cheminée

 Plusieurs services régionaux d’incendie ont été appelés pour des feux de cheminée au cours du week-end. Vendredi, à 21 h 25, les pompiers de Virton sont intervenus au n° 17 de l’avenue de la Chamberlaine à Virton. Samedi, à 17 h 45, intervention des pompiers de Marche-en-Famenne, au n° 19 de la rue de Hedrée à Waha et,  à 23 h 15, des pompiers d’Arlon au n° 50 de la rue des Tisserands à Turpange.

 

ARLON

Coincé dans un ascenseur à Frassem

Samedi à 20 h 26, les pompiers d’Arlon sont intervenus dans un immeuble à appartements, rue du Vallon à Frassem. Une personne était bloquée dans l’ascenseur à cause d’une panne électrique. Les pompiers ont utilisé des clés spécifiques pour débloquer l’ascenseur. A 20 h 43, l’intervention était terminée.

 

FLORENVILLE

Pollution au mazout

Dimanche à 15 h 10, les pompiers de Florenville ont été appelés à propos d’une pollution au mazout dans la Semois à Laiche, en amont de Chassepierre. L’alerte a été donnée par un passant qui a senti une forte odeur d’hydrocarbures en se promenant le long de l’eau. Les pompiers de Florenville et la protection civile se sont rendus sur place. Une flaque d’environ 200 litres de mazout flottait à la surface de l’eau à 200 mètres en amont du pont de Laiche. Un barrage flottant a été placé par la protection civile pour éviter que le mazout continue à se déverser dans la Semois. La police de l’environnement se rendra sur les lieux ce lundi afin de préciser la cause de cette pollution. Le mazout ne viendrait pas des égouts mais d’une citerne située à proximité du cours d’eau.

 

PROVINCE

Feux de cheminée

Samedi à 10 h 30, les pompiers de Florenville sont intervenus pour un feu de cheminée, rue Grande à Muno (Florenville). La cuisinière à bois, raccordée à une ancienne cheminée,  avait pris feu. Malgré l’intervention rapide des pompiers, une partie du plafond de la cuisine a brûlé. Les dégâts dans l’habitation sont importants. Dimanche, vers 13 h, les pompiers de Bastogne sont intervenus pour un feu de cheminée à Assenois. Intervention identique, par les sapeurs arlonais, dimanche à 14 h, au n° 25 de la rue de l’Eifel, à Arlon.

 

ARLON

Nettoyage du parking de Werysol

Dimanche, à 13 h, à la demande du responsable de l’entreprise Werysol, les pompiers d’Arlon ont procédé au nettoyage d’un parking, avenue du bois d’Arlon, où une partie de l’eau boueuse du bassin d’orage s’était déversée samedi après-midi. Environ 30.000 litres d’eau ont été nécessaires.

 

VIELSALM

Une chute sur la piste de ski

Dimanche à 11 h 30, les pompiers de Houffalize ont été appelés, en renfort, à La Baraque de Fraiture (Vielsalm), pour évacuer un blessé. Cette personne participait à la course de chiens de traîneaux organisée sur la piste de ski de fond. Elle est tombée du kart et s’est cassé la jambe. Elle a été transportée à la clinique de Bastogne en ambulance.

Les commentaires sont fermés.