UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

27/10/2013

LA MINISTRE A NEUFCHATEAU VENDREDI DERNIER

uN DOCUMENT DE CLAUDE DUFRASNE  LE BLOG DE sAINT hUBERT

HTTP://SAINT-HUBERT.BLOGS.SUDINFO.BE

 

La Ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, était à Neufchâteau et Libramont ce vendredi !

Joelle-Milquet.jpgJoëlle Milquet, Ministre de l'Intérieur en charge de la sécurité civile était à Neufchâteau et à Libramont ce vendredi.

C'est vers 15h que la Ministre est arrivée à la caserne des Pompiers de Neufchâteau pour une rencontre avec les pompiers Luxembourgeois ainsi que les membres de la Protection Civile.

Les propos de la Ministre sont pour le moins rassurants, la réforme tant demandée par les pompiers est sur les rails et devrait se concrétiser d'ici quelques mois ! C'est au final une dotation avoisinant les 5 millions d'euros dont devrait bénéficier la zone de secours du Luxembourg (les pompiers !).

Vers 16h30, c'est à la caserne Prince Laurent à Libramont que s'étaient donné rendez-vous tous les membres de la sécurité civile pour une visite de la caserne mais également un échange entre la Ministre et le personnel de la protection civile. Il est clair que le personnel est inquiet ! Avenir incertain, sous-investissements, etc ... Que va devenir la protection civile, va-t-elle être fusionnée avec la zone de secours ? L'avenir nous l'apprendra !

A 17h, un débat était organisé au LEC à Libramont où Madame Milquet a répondu aux questions du public. Nous relaterons les deux interventions borquines.

1. Pour le Bourgmestre Jean-Luc Henneaux, il est temps d'agir pour renforcer la police de proximité qui est engloutie sous des tâches administratives !

2. Francis Dupont, Echevin des finances, a pour sa part interrogé la Ministre sur le coût pour les communes de la réforme des services d'incendie. La réponse de la Ministre a été claire: l'impact sera nul pour les communes qui ont investi justement dans leur service incendie mais pourrait augmenter légèrement pour les autres !

Les commentaires sont fermés.