UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

09/10/2013

Porte Ouverte à Saint Hubert 6 octobre 2013

Claude Burgraff  a ouvert la séance académique

 à l’occasion de la porte ouverte

de son arsenal et de ses pompiers.

Voir aussi l'album photo en annexe

 P O Saint Hubert 2013

portes ouvertes à Saint Hubert 2013 .jpg (39).JPG

Dans ses paroles de bienvenue, le chef de corps des pompiers établis en cité borquine, s’est lancé dans le vif du sujet de l’actualité du moment, parlant d’une quote part financière exorbitante, d’investissements coûteux,  de caserne vieillissante, de manque de personnel … sans oubliers ces faits divers plus ou moins dramatiques.

Et de revenir tout aussi tôt à une réamlité, qu’il faut, dit-il, souvent relativiser.

« La réalité des services d’incendie, c’est déjà une certaine union sacrée qui unit les pompiers au-delà des pays, de la couleur de peau ou de la langue ».

Il s’est ensuite penché sur cette histoire qu’est « La grande famille des pompiers » où, sans trop savoir pourquoi, dit-il, tout le monde se recueille en pensant à un étranger mort au feu, à l’autre bout du monde.

 

portes ouvertes à Saint Hubert 2013 .jpg (5).JPG

Et de poursuivre en pensant que cla pourrait nous arriver, à nous, chez un voisin, chez un de vos pompiers, ici présents…

«

portes ouvertes à Saint Hubert 2013 .jpg (10).JPG

 Je vous invite à quelques instants de recueillements pour tous les pompiers morts au feu. Associez à cette pensée nos pompiers borquins trop tôt disparus ».

Et d’inviter ensuite ces gens à découvrir le monde des pompiers en précisant que cela ne fonctionnerait pas s’il n’y avait pas, à l’instant ou la voiture se crache , ou la maison brule, des hommes et des femmes pour aller au devant du danger.


portes ouvertes à Saint Hubert 2013 .jpg (11).JPG

« Et pourtant je connais des braves qui savent faire face, qui ont su apprendre les techniques,, qui donnent de leur temps pour porter secours. Je vous présente les pompiers et volontaires qui ont fait ce choix de donner de leur vie au service des autres. Vous aves fait le choix de ce beau métier et vous pouvez en être fier. »

Et de citer Jacky Chardome,un des premiers pompiers volontaires du pays, à avoir relever le défi en prolongeant son service au-delà des 60 ans. L’adjudant José Clément devrait aussi faire prochainement partie de cette liste des plus de 60 ans.

Et de mettre les stagiaires à l’honneur pour leur formation pratique à l’école provinciale du feu.


portes ouvertes à Saint Hubert 2013 .jpg (12).JPG

« 8 nouveaux pompiers qui promettent bien du succès : Félicitations à Guillaume Copet, Daniel Grégoire, Quentin Defrenne, Simon Penoy, Aurélien Javay, Gauthier Vaillant, Kévin Laroche, et Romain Delbauve. Bravo pur l’effort fourni, courage pour terminer la formation pratique et la formation ambulance qu’il faudra ensuite suivre »


portes ouvertes à Saint Hubert 2013 .jpg (18).JPG


Et de remercier chacun pour son travail en donnant de son temps libre pour arriver à la finalité de la porte ouverte.


Et de remercier également le collège  pour leur intérêt porté au service des secours :


« Merci pour ces décisions prises en conseil communal, dont l’achat d’un

véhicule de sauvetage en hauteur ou aussi cette autre décision concernant deux ambulances annoncées pour 2014.Jamais une telle somme n’a été engagée, 512.000€ pour remplacer l’ancien élévateur aprè 34 ans de bons et loyaux services »

Et de terminer sur cette zone opérationnelle qui se met progressivement en place :

« 44 bourgmestres et 14 chefs de service pompiers de la province ont démontré leur volonté commune de rassembler en un seul service administratif les 16 postes existants  organisés aactuellement sur bas de Services Régionaux.

Nous avons vu poindre quelques avancées :

L’instauration d’un indicatif commun pour toute la zone.

L’attribution de groupe de communication radio par service

La mise en place de l’aide adéquate la plus rapide

La mise en place de départ type commun,

Le plan zonal d’organisation opérationnel avec désignation d’un coordinateur pompier.

Le plan Rouge. 

Autant de défits pour faire de cette zone de secours un outil effoicace pour nos citoyens. Nous croyons fondamentalement que l’Union fait la Force, et qu’une organisation commune permettra de réaliser des économies d’échelle. »

 

 

Le bourgmestre faisant fonction Pierre Henneaux a excusé le bourgmestre retenu à l’étranger, avant de mettre en exergue le travail  au quotidien des pompiers dont il remercia leur engagement de tous les jours, avec leurs innombrables qualités, comme le courage, l’attention, le dévouement, l’abnégation, l’humanité … et bien d’autres.

 

portes ouvertes à Saint Hubert 2013 .jpg (38).JPG

 

« Bravo pour la qualité de vos services, de vos prestations, de jour comme de nuit »

Il a poursuivi sur ce grand jour de demain, qui sera importnt pour les casernes, avec la réforme de la zone unique, rappelant la prochaine arrivée de l’élévateur et de deux ambulances.


portes ouvertes à Saint Hubert 2013 .jpg (76).JPG

« Il vous faut aussi une structure forte et nous sommes attentifs à votre personnel et à son évolution. Il nous faudra aussi nous pencher sur les modernisations et rénovations de cet arsenal. C’est important pour saint Hubert d’avoir un corps de pompiers, tel un gage de sécurité et de proximité. Soyez convaincus de l’engagement du collège pour y être attentif aujourd’hui et demain »

 

portes ouvertes à Saint Hubert 2013 .jpg (27).JPG

Et ils étaient nombreux à avoir rejoints le SRI de Saint Hubert où les pompiers étaient à l’honneur, le temps de montrer leurs « avoir faire », face au public venu les soutenir et les applaudir, comme cela se passe, partout ailleurs, à l’occasion des portes ouvertes. Les exercices se sont succédés, non sans eplications, lesquelles étaient données de mains de maîtres afin que les gens sachent …pourquoi on fait ceci ou cela

Comme chaque année, les pompiers de Saint Hubert ont terminé la saison des portes ouvertes, sans pour autant oublier le travail qui les attend au quotidien, face à une réforme qui arrive, grâce aussi à ces pompiers qui se sont montrés à Bruxelles ces tous derniers jours, pour offrir aux collègues et aux leurs, un mieux être nécessaires, afin de satisfaire mieux encore, toute une population quand elle en a besoin.

 

portes ouvertes à Saint Hubert 2013 .jpg (15).JPG

 

 

portes ouvertes à Saint Hubert 2013 .jpg (33).JPG

 

 

portes ouvertes à Saint Hubert 2013 .jpg (69).JPG

 

 

portes ouvertes à Saint Hubert 2013 .jpg (52).JPG

 

 

portes ouvertes à Saint Hubert 2013 .jpg (70).JPG

 

Les commentaires sont fermés.