UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

03/10/2013

Service public du XXIme siècle Et si on socialisait les bénéfices ?

Mardi 8 octobre 2013 à 19h30

 

La Maison de la Laïcité d’Arlon asbl

vous propose une :

 

CONFERENCE-DEBAT

 

par Olivier Starquit

licencié en philologie germanique,

maître en traduction et maître en relation internationales

et en politique européenne

 

 « Le service public au XXIème siècle – et si on socialisait les bénéfices ? »

 

Pour évoquer cette question, il faut, paradoxalement d’abord se pencher sur leur démantèlement (sorte de démonstration par l’absurde) et partant sur l’évolution de la société au cours de ces trente dernières années.

Exemples récents : Portugal, suppression des tribunaux et fin de la gratuité de l’enseignement, Grande-Bretagne, fermeture de bibliothèque, ici, fermeture des bureaux de poste et suppression des boîtes postales.

Les services publics vont être inlassablement dénigrés en citant sans cesse les pesanteurs administratives, les tendances à la bureaucratisation et à la centralisation excessive. On répète que les services publics sont par nature incapables d’intégrer les mutations technologiques et les impératifs d’une société de marché (ces impératifs constituant un dogme jamais discuté). Cette mutation des services publics va se traduire par l’introduction exclusive des critères de gestion du privé au sein du secteur public : le néolibéralisme soumet la sphère politique et les politiques publiques aux seuls critères de profitabilité ou d’efficacité productive, contre tous les autres critères possibles de définition du bien commun.

 

La privatisation de la société représente-t-elle un danger pour la société ? Les services publics peuvent-ils être un contre-feu ? Quels services publics ?

Autant de questions que se posent et auxquelles Monsieur Olivier Starquit apportera ses lumières.

 

      A la Maison de la Laïcité d’Arlon asbl

11, rue des Déportés ARLON 

      Entrée libre.

       Info : 063/44 67 67

    ml.arlon@skynet.be

    www.laicite-arlon.be

Les commentaires sont fermés.