UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

30/08/2013

ALLO LE 1733 ?

1733 depuis le 4 fevrier 2012

Les Postes Médicaux de Garde Luxembourg Dinant (P.M.G.), ont début é leur activité le samedi 4 février 2012 à 08h00 du matin.

L’objectif de ce service est de pouvoir apporter des soins qui ne peuvent être postposés et traitant de tous les appels relevant de la Médecine Générale pendant les week-ends et jours fériés uniquement, le rôle du système et des médecins généralistes étant d’assurer la continuité des soins, ce qui signifie que le fonctionnement  de garde locale reste inchangé pour les nuits en semaine, (informations sur le site : www.cercles.be)

Le principe d’appel semble avoir été bien perçu de tous, mais n’est, pour un certain pourcentage, pas respecté.

Un rappel des règles de base va suivre, mais d’abord, pour information, sachez que toutes les conversations avec les opérateurs du 1733 sont enregistrées et qu’une réécoute de la bande est possible à tout moment en cas de litige, également, tous les numéros d’appelants sont localisés .

Fonctionnement :  

 Vous composez le n° 1733, votre appel aboutit à une centrale située à Arlon, où une équipe de 4 à 5 opérateurs réceptionnent les demandes des 7 postes de garde mis en place, (Arlon, Bastogne, Bièvre, Dinant, Libramont, Marche, Tintigny), soit une population de 340.000 habitants, ce qui permet pour une réponse immédiate un maximum de 2 appels simultanés pour 70.000 habitants ; en cas d’appels multiples, un temps d’attente sera nécessaire .

 Ensuite votre appel sera réorienté vers le poste de garde situé à 30minutes maximum de votre domicile (ex : Beauraing, Bouillon, Vresse, Wellin… = poste médical de garde de Bièvre), où un rendez-vous vous sera proposé en fonction de l’agenda déjà occupé partiellement par d’autres patients.

OU : La description de votre appel est considérée par l’opérateur du 1733, (habilité à prendre cette décision), comme une situation d’urgence, celui-ci déclenchera alors les secours par ambulance et éventuellement SMUR, via le 112, sans en avertir le poste médical dont votre localité dépend ;

OU : La description de votre appel est mal perçue par l’opérateur (floue ou incomplète), celui-ci fera le nécessaire pour vous mettre en communication avec un médecin du poste concerné.

OU : La description de votre appel est claire, non urgente et justifiée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais (à votre tour), par le secrétariat de votre poste de garde.

Dans tous les cas, différence doit être faite entre :                                                                « vital », « urgent », « pressant », « pressé », « prioritaire », « secondaire »

n.b. Le poste médical de Bièvre couvre 8 communes : Beauraing, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Gedinne, Paliseul, Vresse-sur-Semois, Wellin, soit une population de 34100 habitants pour une superficie de 922,7 km² et le nombre de Médecins de ce secteur est de 38 au total, lesquels se répartissent les rôles de gardes au poste comme suit : 2 médecins (1 fixe + 1 mobile) en journée et 1 médecin (fixe et mobile) en nuit, épaulé d’un assistant logistique.

A propos du rendez-vous, 3 possibilités sont analysées :

1)-vous pouvez vous rendre au poste médical, de même que vous vous rendez chez votre médecin traitant en semaine, à une heure convenue.

2)- vous êtes apte physiquement à vous déplacer mais ne possédez aucun moyen de locomotion ou un handicap léger et momentané ne vous permet pas de conduire votre véhicule en toute sécurité, un service « taxi » vous sera proposé pour un coût actuel de 5 €

3)- vous êtes alité ou mobile uniquement en fauteuil roulant, le médecin mobile se rendra à votre domicile (à votre tour, car le médecin généraliste ne traite pas les cas urgents)

n.b. En aucun cas, vous n’aurez le choix du médecin qui vous prendra en charge, lequel n’a pas non plus le choix de son rôle de garde.

 

Un document de            

Marc PAPIER   (Assistant Logistique pour le  P.M.G. de Bièvre)

Les commentaires sont fermés.