UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

09/08/2013

Menuiserie décimée par le feu

La menuiserie Martin de Nafraiture (Vresse) était la proie des flammes vendredi matin vers 12h00. « Au vu de la fumée qui s’en échappait, je pense que le feu a démarré au départ d’un silo à copeaux » a expliqué Pierre Martin, propriétaire des lieux. Il ne reste rien de la menuiserie ni du corps de logis attenant, tout est brulé.

 

DSC_0145.jpg

Sur place, 25pompiers et 9 véhicules venus de Gedinne, de Vresse, de Rochefort et de Paliseul, dirigés par une saine collaboration des chefs de corps Francis Diheures de Vresse et Pascal Baijot de Gedinne.

 

DSC_0146.jpg

 

DSC_0147.jpg

 

DSC_0149.jpg

Les lances à eau donnent de partout sur l’ensemble du long bâtiment tandis que des voisins et proches de la famille entourent quelques rares meubles qu’ils ont pu sortir, laissés au milieu de la pelouse à quelques encablures de l’incendie et dont ils retirent le contenu qu’ils rangent dans quelques mannes.

 

DSC_0151.jpg

 

DSC_0152.jpg

 

DSC_0153.jpg

Les pompiers sont nombreux, les camions citernes affluent, chacun a un travail bien défini mais rien de tout cela n’empêchera que le feu fasse ses effets. Il ne reste rien de l’atelier et des machines, juste des tôles froissées, tordues, fondues. Un pompier arrose une cuve à mazout très proch du feu.

 

DSC_0155.jpg

 

DSC_0156.jpg

 

DSC_0157.jpg

Le pignon arrière du corps de logis s’est effondré et la façade avant risque d’en faire autant. Les habitants de Nafraiture ont assisté de loin à la destruction de plus de vingt années de travail du menuisier de leur village.

 

 

DSC_0157.jpg

 

DSC_0158.jpg

 

PASCAL BAIJOT et FRANCIS DIXHEURES

 

DSC_0170.jpg

« Ici, c’est Gedinne qui est l’aide adéquate la plus rapide et à notre arrivée les flammes percaient le toit de partout » expliquaient les deux chefs de corps. Vu l’ampleur de l’incendie, Pascal Baijot et Francis Dixheures ont décidé d’appeler Rochefort avec sa pompe HFS qui donne un débit pouvant aller jusqu’à 8.000 litres d’eau à la minute. « Pour alimenter les lances et la pompe, un agent de la DNF arrivé sur place a guidé les pompiers vers des étangs proches pour s’alimenter en eau » ont-ils commentés.

 

 

DSC_0160.jpg

 

ALBERT LEDUC BOURGMSTRE

 

« La solidarité était déjà mise en place par les habitants. C'est d'ailleur le maître mot pour les habitants de Nafraiture, qui sont les permiers à venir en aide en cas de coup dur d'un des leurs. 

 

DSC_0161.jpg

 

DSC_0162.jpg

 

DSC_0166.jpg

Certains parlaient déjà de récolter des fonds et des vêtements pour cette famille qui a tout perdu en quelques heures. Tout jeune il avait l’esprit d’entreprise et a commené par construire un petit atelier qui s’est développé au fil des années. Il travaillait surtout le chêne, sans faire de la menuiserie industrielle, mais plutôt décorative avec de la sculpture.

 

DSC_0169.jpg

 

La commune a proposé son aide mais c'est dans la famille que Pierre, Anne Sophie et les enfants, seront relogés. »

Les commentaires sont fermés.