UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

30/07/2013

2110 scouts évacués et 800 interventions les 26,27 et 28 juillet

800 INTERVENTIONS ET 2110 SCOUTS EVACUES CE WEEK END

Dans l’ensemble de la province, y compris les pompiers de Gedinne, Beauraing, Rochefort et Vresse qui travaillent sur le Luxembourg et le namurois, on dénombre près de 800 interventions de nos services d’incendie

Pas moins de 2110 scouts ont été évacués rien que pour les SRI de Houffalize, Vielsalm, Paliseul, Florenville, La Roche, Gedinne, Rochefort, Beauraing, Vresse, tous étant en province de Luxembourg ou en frontière. Et la liste n’est pas exhaustive.

Lundi on terminait le travail.

A Saint Hubert, les pompiers ont découpé un prétendu dernier arbre à proximité du Fourneau saint Michel. Un  autre qui risquait de tomber sur une caravane dans un camping de Bouillon, a été découpé par les pompiers de Bouillon. Le  service d’incendie de Virton a découpé le sien à la rue d’Harnoncourt à Saint Mart.  Etalle a dégagé des branches sur la chaussée entre Marbehan et Mellier. Les derniers bâchages de toit ont été effectués lundi jusqu’en fin de journée. Cela s’avérait être les tous derniers travaux des secours pour mettre un terme au travail intense qu’ils ont effectué à travers la province ce Week end.

Arc en ciel tout de même lundi soir quand les pompiers de Gedinne sont intervenus suite à un appel pour un feu, vu par un automobiliste de passage. C’était, cette fois, un feu de joie, allumé par des scouts et que les pompiers ont laissés à leur plaisir, sans danger, comme un peu de baume au cœur.

Daniel Jeanbaptiste

BERTRIX Au fossé avec sa moto

 

Le motard, originaire d’Herbeumont, circulait à la rue des ardoisières à Bertrix entre Bertrix et Heubeumont quand il a perdu le contrôle de sa machine. Il s’est retrouvé au fossé après avoir traversé la route. Les pompiers de Bertrix sont intervenus pour lui prodiguer les soins et le transférer, légèrement blessé, à la clinique de Libramont.

29/07/2013

Accident mortel à BOUILLON 29 juillet

Un accident mortel s'est produit lundi matin vers 10h au boulevard Heynen à Bouillon lors du passage des camions ramassant les immondices.

Paulette Canaux, une dame octogénaire de 83 ans, de Bouillon, marchait sur le trottoir piétonnier le long du boulevard Heynen lorsqu'elle a du le quitter suite au trottoir qui était encombré, semble-t-il, de gravats. Elle se trouvait donc sur la chaussée à proximité d'un camion ramassant les immondices lorsque le chauffeur, qui n'a pu voir Paulette Canaux qui se trouvait dans l'angle mort côté droit, l'a accrochée et écrasée. Elle est décédée dans l'accident.

Plus d'infos dans voutre journal sudpresse La Meuse Luxembourg mardi matin.

 

VRESSE durant le week-end

Les pompiers de Vresse sont sortis la nuit de samedi à dimanche, le premier appel à eu lieu à 22h32 et la dernière équipe est rentré à 6h du matin. Pour des arbres sur la route, accident, évacuation de camp scout et fils arrachés.
 
Ils sont repartis dimanche vers 08h00 pour de nouveaux des arbres sur la route et une évacuation d’une dame en chaise roulante coincé au 2ème étage de l’hôtel “Le fief de Liboichant” qui était sans courant depuis la veille..
Ils ont pu aller se reposer vers 13h00
Le Lt Dixheures a géré les 12 hommes du feu pendant la crise.

28/07/2013

300 SCOUTS EVACUES A BEAURAING

Le service d'incendie de Beauraing a commencé ses urgences vers 23h olorsqu'il a été question de venir en aide à 300 scouts de Gand, victime comme tous les autres, des très fortes rafales de vents qui se sont abattues sur leur campement, lequel a subi de nombreux dégâts et autres tentes envolées.

A l'arrivée des secours de Beauraing, sous la direction du lieutenant Marc Léonard,ils étaient tous dehors, en tenue, en pijama ou avec ce qu'ils avaient trouvé pour se vêtir dans l'urgence du moment. Les âge allait de très jeune à des olus vieux et il fallait faire vite pour Marc Léonard et ses hommes pour venir en aide aux sinistrés venus en vacance en Ardenne.Très vite, les pompiers sur place se sont occupés des scouts qui se sont retrouvés à l'institut des frères de Beauraing, où ils ont passé la nuit après avoir reçu beucoup de quiétude, et des victuailles à boire et à manger.

Le lendemain, réorganisation des vacances avec un retour en bus à Gand poour les plus jeunes et une réorganisation du camp pour les autres.

Les ambulanciers Beaurinois sont ensuite intervenus vers 0h pour un scout blessé à graide avant de repartir à Hastière où ils ont été appelés vers 0h30 suite à une voiture qui venait de renversé 5 personnes.

Les pompiers onr réu-intégré leur caserne à 4h30 et sont repoartis vers 8h pour une vingtaine d'arbres couchés sur des routes, pour 5 cables électrriques jonchant la chaussée et qu'il fallait baliser par sécurité en attendant ORES pour réparer. C'étaoit assi la nécessité de bâcher deux toits, soit celui d'une véranda et un autre d'une maison d'habotation. Leur journée s'est terminée vers 14h30.