UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

02/07/2013

Deux pensionnés fêtés à Houffalize

Départ à la retraite de

Marcel et Jean-Pol

le 29 juin



Mesdames, Messieurs, à commenté le chef de corps du SRI d'Houffalize  Claudy Martiny,  Si nous sommes réunis aujourd'hui c'est pour une occasion particulière, une occasion de se réjouir. En effet aujourd'hui nous fêtons le départ à la retraite de Marcel et de Jean-Pol. Même si un départ à la retraite préfigure une séparation et donc des moments de tristesse ce doit être néanmoins l'occasion de se rassembler autour des personnes qui s'en vont pour les honorer, pour honorer leur travail. Et c'est ce que nous allons faire là, maintenant.

 

 

baptème et pensions 028.jpg

Ils sont entrés respectivement en Avril 71 et Mai 1974 au SRI de Houffalize à l'âge de 18 et 21 ans.  Ce métier, ils ne l'on pas choisi par hasard. Pour eux ce métier est une vocation. Pour en avoir parlé avec des membres de leurs familles,  je peux vous dire que si la série de films avec Louis de Funès sur les plages de Saint-Tropez avait de quoi susciter des vocations chez nos amis gendarmes à l’époque, les multiples péripéties de nos anciens pompiers ont éveillés l’intérêt d’une BD très populaire dans et hors frontières Belges. (Stédo et Cazenove, des locaux Luxembourgeois).

 

baptème et pensions 030.jpg

D'après ceux qui les connaissent depuis très longtemps, ils ont toujours voulu être au service des autres, des concitoyens, et comme beaucoup d’entre nous, faire comme le grand-père, le père, le frère… . Plusieurs voies s'offraient à eux ; médecin,  professeur, avocat, mais comme ils ne voulaient pas rester assis derrière un bureau, comme ils voulaient être sur le terrain et voir du pays, ils sont devenus pompiers volontaires. Quand je regarde leur parcours respectif, n’en déplaise à certains,  je peux dire qu'ils ont remplis pleinement leurs devoirs.

 

En effet :

Marcel est entré au service le 01/04/1974, nommé Cpl le 01/07/1991, Sgt le 01/10/2000, 1Sgt le 01/03/2007. Il a également exercé les fonctions d’ambulancier, fourrier, adjoint et chef d’équipe pour terminer dans la fonction d’officier de garde. Il a suivi les formations d’ambulancier, Sgt, adjudant et puis à l’école du feu.

[Jean-Pol est entré au service le 01/04/1971, nommé Cpl le 01/07/1991, les formations c’est pas son truc, il préfère les exercices le dimanche matin ! il a vu passer quelques gradés dans la 2e équipe et a de quoi les faire chanter !

En parallèle, du métier de sapeur pompier, ils ont aidé et aident encore l’amicale du service.

Très vite ils ont su trouver leurs marques. Très vite ils ont su se faire adopter par leurs collègues. Leur disponibilité, leur sens du devoir, leur capacité à travailler en équipe ont facilité cette intégration. Ils ont toujours participé sportivement à des tournois quand leur emploi du temps le permettait. L’un jouait au Foot l’autre servait au bar ! C’est ça une équipe gagnante.

Aussi quand on découvre les parcours, on peut légitimement penser que la retraite de Marcel et de Jean-Pol ne sera pas inactive. Pour en avoir parlé avec eux, je sais qu'ils en profiteront pour passer plus de temps en famille car, il faut le préciser, le métier de sapeur pompier a laissé peu de temps pour la vie de famille. Ils pourront aussi se consacrer à leur passe-temps favori [Marcel, le bricolage et les discussions devant une tasse de café, Jean-Pol, partir en vacances dans tous des pays dont il a la maîtrise de la langue de l’autochtone].

Je terminerai en remerciant Nelly et Yvonne de reprendre le flambeau à temps plein. Je vous remercie aussi au nom de tous les habitants de la commune qui ne peuvent être présents aujourd'hui. En leur nom, en mon nom, au nom de tous les membres du personnel du service d’incendie de Houffalize et au nom de tous nos sympathisants, permettez-moi de vous souhaiter une bonne retraite.

Que cette nouvelle vie qui s'ouvre à vous soit aussi riche que celle que vous avez vécue durant les années passées au sein du Corps des sapeurs pompiers. Sachez que vous serez toujours les bienvenus parmi nous.

 



Les commentaires sont fermés.