UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

23/04/2013

Bisou printanier pour BOB ZP FAMENNE ARDENNE

Zone de police Famenne Ardenne : Un gros bisou printanier pour BOB

 

hotel de police de Marche (35).JPG

Avec l’arrivée du printemps, les occasions de faire la fête vont se multiplier : communion, mariage, barbecue entre amis…

BOB doit à nouveau être plus que jamais présent lors de ces diverses fêtes.

Contrairement à certaines idées reçues, 85% des accidents mortels liés à l’alcool impliquent des buveurs occasionnels et non des personnes dépendantes à l’alcool. Il s’agit la plupart du temps de gens sortant d’une fête de famille, d’un repas d’affaires, d’un verre entre amis et qui ont consommé plus que d’habitude et repris le volant dans cet état.

N’oublions pas qu’avec un taux de 0,5%, nous courons 2,5 fois plus de risques d’être impliqué dans un accident mortel que lorsque l’on est sobre. Ce risque se multiplie par 4,5 avec un taux de 0,8% et par 16 avec un taux de 1,5%.

 

En 2012, au sein de la zone de police Famenne Ardenne, 348 accidents avec lésions corporelles ont été comptabilisés. Ceux-ci ont fait 444 personnes blessées, légèrement ou gravement.

Cinq accidents mortels sont également à déplorer.

Parmi ces 348 accidents avec lésions corporelles, 18% d’entre eux impliquaient une personne sous influence d’alcool. Cela représente presque un conducteur sur cinq. Ce chiffre est donc loin d’être négligeable.

 

hotel de police de Marche (34).JPG

La zone de police continuera donc son travail de lutte contre la conduite sous influence toute au long de l’année. Chaque personne contrôlée sera systématiquement soumise au test d’alcoolémie.

 

 

Avant de partir faire la fête, n’oubliez donc pas votre BOB !

 

C’était un communiqué d’Emilie Grandjean, chargée de communication à la zone de police Famenne Ardenne.

 

Commentaires

a quand le retour de l'ethylotest obligatoire avec verbalisation.
le buveur occasionnel n'aura pas l'excuse de dire "je ne savbais pas"...

Écrit par : patrick | 28/04/2013

Les commentaires sont fermés.