UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

28/02/2013

FAITS DIVERS 27 ET 28 FEVRIER 2013

MARRENNE

Début d’incendie

Il était 22h50 quand les pompiers de marche ont été appelés pour un feu de cheminée à la rue du centre à Marrenne mardi soir. Le feu de cheminée a dégénéré pour devenir un feu de plancher. Les pompiers ont découpé les planches autour de la cheminée pour mettre fin au sinistre. La maison a été considérée inhabitable en raison des dégâts dus au feu, aux découpes et à la fumée. Très peu de dégâts des eaux constaté, car 300 litres d’eau ont suffi pour mener l’extinction à bien.

 

BORLON

Le feu de cheminée part en feu de toit

Pierre Thurmes qui habite au chemin du champ Manhay à Borlon (Durbuy) a failli voir sa maison partir en fumée Mercredi matin vers 7h40. Appelés pour un feu de cheminée, les pompiers de marche ont fait face à un feu de toiture, communiqué par la cheminée en question. Les sapeurs ont travaillé autour de la cheminée et du plancher du grenier en effectuant des découpes nécessaires pour mettre fin au sinistre qui devenait de plus en plus important. Le toit a été partiellement percé, des dégâts importants sont constatés te la maison a été déclarée momentanément inhabitable.

 

ETALLE

Refus de priorité au carrefour

Un accrochage entre deux véhicules s’est produit au carrefour de Buzenol à Etalle mercredi matin à 9h40 suite à un refus de priorité.  Les pompiers d’Etalle sont intervenus pour sécuriser les lieux et transporter une personne légèrement blessée à la clinique d’Arlon.

 

E411 RECOGNE

La citerne du poids lourd déchirée dans une embardée

Vers 10h, le chauffeur d’un poids lourd tractant une citerne remplie de mazout, a perdu le contrôle de son camion qui a heurté la berme centrale et s’est retrouvé immobilisé en direction de Bruxelles à hauteur de la bretelle vers la RN89.

Les pompiers de  Bertrix ont été rejoints par le SRI de Neufchâteau, accompagnés du PIT de Libramont. Tout le petit monde a ensuite été rejoint par la protection civile. Le chauffeur du poids lourd, qui est néerlandophone, a été légèrement blessé et transporté à la clinique de Libramont par les ambulanciers de Bertrix.  La raison de ce déplacement, plus de 400 litres de mazout répandu sur la chaussée et une citerne déchirée dans laquelle se trouvait toujours une importante quantité de mazout. Il a ensuite fallu nettoyer la route mazoutée, et penser à dégager le camion avec tous les égards nécessités par la citerne, ce qui a posé un sérieux problème au dépanneurs Arnould de Bertrix Libramont. Côté circulation, ça roulait lentement sur une seule bande.  Le WPR était également sur place.

 

SUXY

Deux accidents de suite au même endroit

Les pompiers de Neufchateau sont intervenus pour une voiture qui circulait de Suxy en direction de Mont Plainchamp. La voiture a vraisemblablement glissé sur une plaque de verglas et s’est retrouvée au talus sur le toit.  Deux personnes de Suxy, se trouvant à bord, ont été légèrement blessées et hospitalisées à la clinique de Libramont par les ambulanciers du SRI de Neufchâteau qui sont intervenus.

Dans un même temps, une autre voiture s’est retrouvée au talus à proximité du premier accident. Le véhicule est cette fois resté sur ses roues et les occupants étaient sains et saufs.  Il s’agirait également d’une plaque de verglas. La police de proximité de Florenville est intervenue.

 

BOVIGNY

Nettoyage de route

Les pompiers de Vielsalm ont nettoyé  la route à Bovigny en face du contrôle technique à 8h51 après un accident impliquant deux véhicules.  Une femme enceinte domiciliée à Bovigny se trouvait dans une voiture et a été hospitalisée à la clinique de Saint Vith pour un contrôle en raison de son état.

 

LES FEUX DE CHEMINEES

A Hotton au 51 rue de la Jonction à 7h59 pour les pompiers de Marche.

A Forrière au 6 rue Basteau à 8h46 pour les pompiers de Marche

A Mirwart au 4 rue Staplisse pour les pompiers de Saint Hubert jeudi en matinée.

A Ansart à la rue du centenaire à 1h pour les pompiers d’Etalle.

A Willerzie chez Michel Pisvin mercredi à 22h30 pour les pompiers de Gedinne.

 

ARLON

Camion enlisé sur la route du Pall Center

Le camion montait la route en direction du Pall center à Arlon, lorsqu’il a mordu l’accotement et s’est enlisé vers midi. Deux heures de travail pour les pompiers d’Arlon qui sont intervenus pour nettoyer la boue se trouvant sur la chaussée. Ce sont les dépanneurs Jourdan de Saint Mard qui ont remis le véhicule sur la route.

 

ROCHEFORT

Feu de friteuse

Les pompiers de Rochefort se sont rendus au restaurent le Limbourg à 11h46 pour éteindre un feu de friteuse. Il s’agissait d’un dépôt de graisse qui brulait derrière la friteuse. Les dégâts sont très limités.

 

 

26/02/2013

ACCROCHAGE A SAINT HUBERT

 

En début de soirée, deux véhicules se sont accrochés à la rue Saint Michel à Saint Hubert.

 

ACCIDENT sAINT hUBERT 26 FEV 2013.jpg

La disposition des véhicules impliqués a empêché toute circulation dans les deux sens de circulation jusque 20h. Heureusement, une déviation a été facilement mise en place via la rue de Marche.La police Semois et Lesse a procédé aux constatations d'usage. Les pompiers de Saint-Hubert sous les ordres de l'adjudant Clément sont intervenus pour nettoyer la chaussée souillée d'hydrocarbure. Ceux-ci ont sécurisé les lieux par un balisage pendant la durée de l'intervention.Les dépanneurs Stilmant de Libramont et Pierret de Saint-Hubert ont enlevé les véhicules.

Fort heureusement, cette accident n'a fait aucun blessé

 

Faits divers 26 fevrier

LE POINT SUR NOS ROUTES

L’état des routes, bien que très enneigées tôt ce matin a fini par s’améliorer au fur et à mesure de l’avancement de la matinée. Les grands axes étaient libres et ouverts à toute circulation bien avant 8h du matin et les intérieurs de villes et villages ont été nettoyés, salés et rendus très accessibles grâce aux saleuses et autres chasse neige. On y découvrait des traces de verglas sur Bastogne, Saint Hubert et Bouillon et des taches glissantes, voir dangereuses sur Neufchâteau. Routes très positives sur Virton Erezée Vielsalm Marche Paliseul.  En bordure de frontière avec le Namurois, Rochefort Gedinne et Bièvre étaient très bien dégagés. Si Beauraing était nickel ce matin, il n’en est pas moins vrai que les chutes de neige ont nécessité beaucoup de main d’œuvre lundi soir pour rendre les routes aux utilisateurs.

Partout dans la province, le MET et les communes ont salé, déblayé et travaillé d’arrache pieds face à ces chutes de neige que tout un chacun espère considérer comme la dernière de cette saison.

La nuit dernière et ce matin, en dehors des faits divers repris en documents ci-dessous, rien n’a perturbé la circulation si ce n’est que quelques rares froissements de tôles sans gravité, les usagers ayant joué de prudence.

Au fur et à mesure que l’on approchait de la mi-journée, les températures devenues positives le matin, devenaient de plus en plus clémentes tandis que la  neige accumulée diminuait lentement.

 

 

ARLON

Feu de camion

C’est dans le contournement d4Arlon en direction de Virton que les pompiers d’Arlon sont intervenus dans la nuit de lundi à mardi vers 2h. Appelés pour un feu de camion, ils se sont trouvés face à un début de feu de cabine avec en cause, une surchauffe de turbo. Plus de peur que de mal et des dégâts très limités.

 

TELLIN E411

Une camionnette percute un poids lourd

Une camionnette a percuté un camion sur la E411dans la côte de Tellin en direction du Luxembourg mardi vers 8h.  Les pompiers de Rochefort sont intervenus  pour effectuer un balisage et sécuriser les lieux.  Après libération des lieux, un nettoyage a été effectué.

 

LES HAYONS , HARINSART et BERTRIX

Feu de cheminée

Un feu de cheminée à la rue de la Semois 43 à Les Hayons lundi à 16h56 pour les pompiers de Bouillon. A Harinsart, c’était un feu de cheminée classique à 7h15 pour les pompiers d’Etalle.

Un feu de cheminée classique à la rue des côrettes à Bertrix à 12h10 pour le SRI de Bertrix.

25/02/2013

le point sur la province lundi 25 fev.

La neige tombée en soirée et de nuit  a atteint jusqu’à plus de 10 cm sur les régions de Saint Hubert, Houffalize, Arlon et Marche où c’était la patinoire ce matin selon certains usagers.

 

Perte de controle côte de F Famenne 23 fev 18h00 (1).JPG

Perte de controle survenue samedi 23 au soir dans la côte de Fays Famenne

 

Perte de controle côte de F Famenne 23 fev 18h00.JPG

Les pompiers de Marche ont effectué quelques interventions  ambulances très difficiles pour éviter toute glissade. Une sortie de route sans blessé sur la N4 à hauteur de Harsin a été signalée.

 

photos hiver 2012 2013 (28).JPG

On ne circulait que sur une bande sur la nationale Rochefort Saint Hubert. Un accident a nécessité les pompiers  à la rue Saint Aldegonde à Sterpenich vers minuit.  Vielsalm  signale une voiture,  avec trois personnes à bord, qui s’est retrouvée sur le toit  à la rue de Beho vers 6h30. Deux blessés ont été hospitalisés à Saint Vith. A Bastogne, Paliseul, Rochefort, Aubange, on roule prudemment sur les routes secondaires qui sont en voie d’être dégagées. On signale aussi une maison en feu hier soir sur Gedinne dont la cause proviendrait d’un poele à bois durant l’absence de résidents originaires de Wolluwé. Les moins touchées sont les régions de Virton, Erezée Etalle.

Partout, les routes principales sont dégagées et il devrait en être de même pour les routes secondaires et intérieures pour la fin de matinée.

Pour la petite histoire, la neige continue à tomber sans discontinuité et les automobilistes restent conscient du risque de la sortie de route.Ce matin à 7h40 à Virton, une dame de 37 ans a perdu le con trôle de sa voiture à la rue d'Arlon à Virton à la sortie d'un virage, a mordu l'accotement. La voiture s'est retrouvée contre un poteau de signalisation surle toit. Les dépannages Darand de Saint Mart ont enlevé le véhicule. La dame n'a pas été blessée. La permanence mobile de la  zone Gaume a constaté.

 

24/02/2013

FAITS DIVERS 23 ET 24 FEVRIER

 

CHAIRIERE

Feu de cheminée

Il était 16h57 quand les pompiers de Vresse ont été appelé à Chairiere rue grande 9 pour un feu de cheminée vendredi.
Ils sont partis avec une autopompe, une autoéchelle et 8 hommes sous les ordres de l'adjudant Martin stéphane.
Les pompiers ont eu quelques difficultés pour l'extinction en raison  de la conception de la cheminée. Ils ont rentrés en caserne vers 18h15
 

FEU DE MAISON à Louette Saint Denis (Gedinne)

 

incendie maison Louette S Denis 24 fev 1 .jpg

 

Vers 17h, les résidents de la maison située 34 rue de Bièvre à Louette saint Denis, ont été prévenus que leur maison était en partie détruite par les flammes.  Ceux-ci se sont rendus sur place pour se rendre compte de la situation. Le chalet qui a brulé est la propriété d’André Poitoux, habitant à Woluwé-Saint-Lambert.

 

 

 

incendie maison Louette S Denis 24 fev 2 .jpg

 

L’origine du sinistre proviendrait d’un poêle à bois qui aurait enflammé la toiture. C’est un voisin qui a donné l’alerte après avoir aperçu que la maison brulait. La rapide intervention du SRI de Gedinne a limité les dégâts mais le feu, accompagné des dégâts du aux fumées et à l’eau, a provoqué pas mal de dégâts. Le bourgmestre de Gedinne s’est rendu sur les lieux de l’incendie, vraisemblablement accidentel. D J

 

 

 

FAYS FAMENNE (Wellin)

 

Gare aux pertes de contrôles avec les chutes de neige

 

Samedi fin d'après midi, un véhicule piloté par un homme de Patignies (Gedinne) accompagné d'une dame et d'un chien, s'est retrouvée au fossé à la suite d'une voiture venant en sens inverse, qui l'a trop serré lors de son passage en sens inverse.

 

 

 

Perte de controle côte de F Famenne 23 fev 18h00 (1).JPG

 

Son véhicule a percuté la berme avant de se rabattre au fossé de l'autre côté de la chaussée, dans la côte de Fays Famenne et se retrouvé au fossé contre le talus. Un accident qui fait suite aux fortes chutes de neige du moment et qui se sont abattues sur la province.

Perte de controle côte de F Famenne 23 fev 18h00.JPG

 

Le couple et le chien n'ont pas souffert de l'accident. Les pompiers de Tochefort, les ambulanciers de Beauraing et les policiers de la zone Semois et Lesse se sont rendus sur place pour gérer la situation et effectuer leurs devoirs respectifs. D J

 

Sortie de route à Bande

 

Les pompiers de Marche-en-Famenne sont intervenus sur une sortie de route sur la Nationale 4, à hauteur de Bande.
Seul un blessé léger est à déplorer dans cet accident qui est dù aux raisons climatiques.

Nicolas Bertrand


 

 

Harsin: un impressionnant feu de cheminée

 

Une quinzaine de pompiers de Marche-en-Famenne sont intervenus sur un impressionnant feu de cheminée, ce samedi matin,

Nicolas Bertrand

 

 

à Harsin (Nassogne). Appelés pour un incendie d’habitation, vers 8 heures du matin, les hommes du feu marchois ont d’abord cru à la catastrophe, en voyant une large fumée s’échapper du toit de l’habitation située au numéro 4 de la Route de Bastogne. Finalement, il y aura eu plus de peur que de mal pour les pompiers et le propriétaire de la maison touchée. Les flammes sont en effet restées limitées à la cheminée avant d’être maitrisées et aucun blessé n’est à signaler. « La  cheminée a toutefois été entièrement détruite et la maison complètement enfumée. De la suie se trouve désormais partout à l’intérieur », nous a décrit l'un des pompiers intervenus sur place.

Nicolas Bertrand