UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

30/11/2012

Chantons La fin du monde, par l'école communale de Gedinne

Spectacle hors du commun et humoristique, retraçant à la manière des enfants d'une école, ce que sera le 21 décembre de cette année, comme l'auraient prédis  certains peuples d'antan.

Ecole com Gedinne Saint Nicolas 2012 (3).JPG

Imaginez, pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de voir ce splendide spectacle, que la fin du monde soit mise en dérision, chantée, retraçant sourire aux lèvres tout ce qui a été dit sur le sujet. Nostradamus, les éruptions solaires, la fin des communications par GSM, la mort de ce petit machin! Qu'allons nous devenir se sont demandés les vieux, face à leur SMS, à leur TV. Gare aux extra terrestres qui risurisquent de remettre les pendules à l'heure!

Et ils ont imaginés destas de choses, toutes aussi belles les unes que les autres, pour le palisir des parents, enseignants, amis, venus les voir évoluer dans ce drôle de monde qui nous échappe, prêt à disparaitre pour les uns, tandis que les autres évoquent un redépart à zéro.

Ecole com Gedinne Saint Nicolas 2012 (9).JPG

Et ils ont débattu le sujet à leur manière, sans coup flétrir, sans oublier le grand Saint Nicolas venu ls fêter à sa manière habituelle et assister au spectacle..

Ecole com Gedinne Saint Nicolas 2012 (14).JPG

Bravo les enfants, les aédos, les enseignants, les paroliers, les danseurs, la chorégraphie, la mise en scène, bref, tout ce qui a permis de passer une magnifique soirée grâce à nos enfants et à l'imagination de tout un chacun.

Ecole com Gedinne Saint Nicolas 2012 (47).JPG

Le loup qui a fait la une de 2011 a sans conteste été dépassé par les futurs évènements de fin 2012.

Toutes les photos sur l'album "Fin du monde à l'Ecole de Gedinne" en annexe, sur le blog de Gedinne : http://gedinne.blogs.sudinfo.be .

 

 

FAITS DIVERS 20 NOVEMBRE 2012

  

BERTRIX

Feu de friteuse et intoxication

Cela s’est passé au 64 rue de la gare à Bertrix et c’aurait pu être pire. La friteuse est restée allumée et a provoqué une forte fumée qui a intoxiqué le maître de maison. Il était 1h40 la nuit de jeudi à vendredi lorsque les pompiers et ambulanciers de Bertrix sont intervenus. La personne intoxiquée a été transportée à la clinique de Libramont. Les dégâts sont limités aux fumées et à la cuisine.

 

OFFAGNE

Tentative de vol

Jeudi vers 20h une tentative de vol a échoué à la rue des cerisiers à Offagne mais la sécurité installée par les propriétaires a empêché les voleurs de faire leurs œuvres. Il y a tout de même des dégâts à la porte cochère. Les policiers de la Z P Semois et Lesse ont constaté.

 

BIEVRE

Vol avec effraction

Jeudi vers 23h, des voleurs ont pénétré par effraction par une fenêtre d’un maison située rue bonne fontaine à Bertrix. Ils ont emporté des bijoux  après avoir fracturé la fenêtre par laquelle ils sont entrés dans l’immeuble. La police de la zone Semois et Lesse est intervenue

 

BERTRIX

Vol avec effraction

Des voleurs ont pénétrés par effraction dans un immeuble de la rue de l’aumônerie à Bertrix jeudi à 19h30. Ils ont fracturé une porte et ont emporter des objets dont des appareils électroniques. La police de Semois Lesse  a constaté et procédé aux devoirs d’usage.

 

MARCHE

Mobylette contre tracteur

Une motocyclette  et un tracteur se sont rencontrés  sur la route de Waillet vendredi vers 16h15. Les pompiers  de marche se sont rendus sur place pour transporter un blessé à la clinique de Aye.

 

DES FEUX DE CHEMINEES

Au 5 rue Basse à Our à 17h jeudi soir pour les pompiers de Paliseul.

A Wéris  à la rue de Broux N°6 à 17h35 pour les pompiers d’Erezée.

 A Lavaux Ste Anne au 12 rue basse  chez Liégeois pour les pompiers d’Etalle

A la rue de Rochefort 357 à Gozin  chez Longrée pour les pompiers de Beauraing.

MARCHE soirée jeux adultes

Nous vous attendons dès 20h.  N’oubliez pas de vous inscrire…

 

Soirée jeux pour adultes à la ludothèque de Marche-en-Famenne,

 

Le vendredi 7 décembre de 20h à 22h30.         C’est gratuit!

 

Au programme : des jeux  de coopération !

 

Au menu : Pandémie – Antartica - Le petit poucet - L’île interdite - Mot à mot

Le jeux des Inuits – Loopo – Bamboleo – Tchang - Le crayon coopératif

 

 

Inscription obligatoire : 084/31.32.40 ou 084/31.10.58ou à ludo@province.luxembourg.be

 

Parlez-en autour de vous! Venez avec des amis! C’est vraiment une soirée qui change nos habitudes…

 

La soirée se déroule dans la salle de la ludothèque 74 Chaussée de l’Ourthe - 6900 Marche-en-Famenne.

 

(.) vous pouvez apporter une petite douceur à partager en fin de soirée… à bientôt!

 

 

Christine Gillard

 

Province de Luxembourg

Ludothèque provinciale

Chef de bureau technique

Responsable de la Ludothèque centrale

Chaussée de l'Ourthe 74

6900 Marche-en-Famenne

Tél. : 084 313 240

Fax : 084 31 64 84

c.gillard@province.luxembourg.be

ludo@province.luxembourg.be

Vinalmont de 39 à 69 : Votez pour le projet

Il ne reste que 3 jours pour voter pour le projet de Vinalmont

Vinalmont, Wanzoul , Roua ...en avant

 

20120505-425concours3969003.jpg

Comme vous le savez , un livre sur la vie pendant les années 39-69 à Vinalmont  est en cours de rédaction .  Le projet doit recevoir un "prix"  qui aidera à éditer ce livre et à mettre en place le site internet y lié si nous gagnons ce concours organisé par la Fondation Roi Baudouin et RTC.  Votre vote est important  donc . Comme beaucoup d'entre vous ont déjà voté (merci, merci) , faire connaitre le projet à d'autres en partageant la présente note est essentiel . . Il ne reste plus que 3 jours pour voter : clôture le vendredi 30 minuit .
Voilà  pour  voter pour notre projet Fondation Roi Baudouin -Vinalmont (livre années 39-69 -QV) ,il faut ...
-se positionner sur le site internet de RTC (RTC.be) . Tapez sur l'encart "15 ans Quartiers de vie" dans la colonne de droite et voter pour l'histoire de Vinalmont . Ou plus simple encore : http://www.rtc.be/revoir/les-integrales-du-web/15-ans-de-...
et voter pour l'histoire de Vinalmont .
Si vous savez donc  faire la "réclame" auprès de vos amis, connaissances ...via mail , facebook , en partageant cette note ou par copier coller, ce serait magnifique   . Cela permettra d'étendre le nombre de personnes au courant. Pour le moment , on est "encore" en tête ...
On peut voter plusieurs fois si on vote d'ordinateurs différents.
On peut toujours voir le clip avec des anciens de Vinalmont (Pierre Dony et Josée Peeters Macherot) , des vues du château de Vinalmont et du carrefour Ste Barbe
Un grand merci Yvan et Bernadette
 
 

LA JEUNESSE DES VIEUX : une réalité

le chat toujours jeune.jpg