UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

31/10/2012

Une bombe de 250 kgs découverte à Arlon

Six ouvriers de l’entreprise Wust était occupé à travailler sur le chantier de la prochaine école communale à Waltzing (Arlon), lorsque, mercredi, vers 13h15, ils ont découvert une bombe dont le poids est estimé à environ 200 kg. Le quartier a été évacué.

 

Immédiatement les policiers locaux et les pompiers, sous les ordres du lieutenant Eric Depauw, se sont rendus sur les lieux. Tout comme le bourgmestre faisant fonction, l’échevin des travaux André Balon.

Par chance, l’école actuelle, installée à côté du chantier dans des modules préfabriqués, était vide en cette période de vacances de Toussaint. Par contre, il y avait neuf enfants dans la crèche toute proche. “ Ils ont immédiatement été évacués et pris en charge par les responsables d’autres crèches de la commune ” explique André Balon.

 

grue.jpg

 

Les habitants de la rue du Brill, où se situe le chantier, ont également été évacués, par mesure de précaution.

Les pompiers ont isolé l’engin avec des sacs de sable en attendant l’arrivée des démineurs qui viennent d’Heverlee. Ils devront alors décider s’ils emportent l’engin ou s’ils le détruisent sur place.

L’engin a été trouvé, à environ 5,5 mètres de profondeur, alors que les ouvriers étaient occupés avec une excavatrice à la réalisation de ce que l’on appelle des “ faux puits de fondations ” pour le futur complexe scolaire. Une école d’un coût total de 3,5 millions d’euros.

A première vue, il s’agit d’une bombe larguée par un avion lors de la dernière guerre mondiale. A cette époque, la zone était sans doute marécageuse.

La rue était déjà barrée en raison du chantier. Mais, après la découverte, les rubans rouges pour empêcher les voitures de passer ont été remplacés par des rubans bleus de la police.

 

bombe.jpg

Ce qui fait froid dans le dos, c’est que l’on s’est aperçu que la bombe était sous terre... en dessous de l’ancienne école communale, aujourd’hui détruite...

Un document de Marc Durant

 

LE DENOUEMENT

Arrivés sur place les démineurs se sont occupés de la bombe de 250 kg, la plus grosse jamais découverte ici à Arlon. L’engin mesure 1,3m de long avec une circonférence de 35 cm.

 

P1140311.JPG

"Si la bombe éclate, elle provoquera un cratère de 12m de long sur 4m de profondeur et tout aurait sauté, vitrines, verres, fenêtres, châssis, portes…" a commenté un pompiers en mission sur place.

De mémoire de pompiers Arlonais, des grenades, des roquettes, des petites bombes ont été découvertes, mais c’est la première fois qu’ils se trouvent face à  un engin de la dernière guerre et d’une telle ampleur.

 

P1140325.JPG

Les démineurs se sont attaqués à désamorcer la bombe en enlevant l’amorce, avec succès. Ils ont ensuite poursuivis leur travail en faisant exploser l’amorce sur place. Il faut aussi savoir qu’un périmètre de sécurité de 500m a été établi par les pompiers et policiers . Vers 18h, tout danger était écarté, l’engin ne risquait plus d’exploser et les démineurs ont repris la bombe désamorcée pour rentrer chez eux en caserne à Héverlée en toute tranquilité.

Daniel Jeanbaptiste

Faits divers 31 octobre 2012

WALTZING

Une bombe de 200 kg découverte

 

A 13h40, une bombe de 200 kg a été découverte à proximité du 4 de la rue du Brill à Waltzing. Les pompiers d’Arlon sont intervenus pour évacuer la population avoisinante. Les enfants d’une crèche ont été évacués  et la caserne des pompiers d’Arlon a reçu une dizaine d’enfants vers 14h15, lesquels ont été récupérés par leurs parents en toute sécurité. Les démineurs d’Everlée ont été appelés. Plus de détails durant l’après midi.

 

 

AUBANGE

Début de feu de cuisine

 

Le feu a pris dans une cuisine au 19 rue Bosler à Aubange ce mercredi à 11h10. Les pompiers d4Aubange sont intervenus et ont limité les dégâts à la cuisine.

 

 

 

UNE VOITURE PERCUTE UN TRACTEUR AUX QUATRE SEIGNEURS

MALVOISIN  LES QUATRE SEIGNEURS

Il percute un gros tracteur d'une société agricole

 

ACCIDENT VOITURE TRACTEUR 4 SEIGNEURS 30 OCTOBRE (4).jpg

Un accident très violent s’est produit au lieu dit « Les 4 seigneurs » à hauteur de Malvoisin (Gedinne) sur la nationale Gedinne Beauraing mardi 30 octobre vers 18h30.

Une voiture a percuté un tracteur d’une société agricole et a cogné violemment le bloc en béton se trouvant à l’arrière du lourd tracteur. L’homme qui conduisait la voiture, un policier de la zone Houille Semois a été désincarcéré des tôles du véhicule par les pompiers de Gedinne, arrivés sur place sous la direction du chef de corps Pascal Baijot, qui devait être appuyé par le VIM de Marche en Famenne et les secours héliportés de Bra.  Le policier, qui conduisait la voiture, a été très sérieusement blessé, mais son pronostic vital restait rassurant. il a été transporté par les ambulanciers de Gedinne jusqu’au terrain de foot de Gedinne où il a été héliporté par le service médicalisé de Bra jusqu'à la clinique de Mont Godinne.

 

ACCIDENT VOITURE TRACTEUR 4 SEIGNEURS 30 OCTOBRE (1).jpg

Un expert de parquet s’est rendu sur place et les dépannages Albert Assistance de Gedinne Station ont enlevé la voiture. L’imposant tracteur n'a pratiquement subi aucun dommage, et a pu reprendre sa route.

 

MARCHE ET HOTTON le 4 novembre MESURES DE CIRCULATION

Communiqué de la zone de police Famenne Ardenne 31 octobre 2012

 

« 20 km des Ardennes » MESURES DE CIRCULATION

 

Le 04 novembre 2012, en marge du salon « Run & Bike », la course à pieds « 20 km des ardennes » se déroulera sur les communes de MARCHE-EN-FAMENNE et HOTTON. La course partira du WEX de MARCHE-EN-FAMENNE, traversera le Camp Roi Albert puis empruntera le RAVeL jusque BOURDON. De BOURDON, les coureurs se dirigeront vers VERDENNE, CHAMPLON-FAMENNE, HOLLOGNE, WAHA et rejoindront le WEX via la rue du Bondeau, la Place aux Foires, le Boulevard du Midi, le nouveau Boulevard urbain et la Route de Waillet.

 

Les milliers de participants emprunteront la voie publique (sauf du Camp jusque BOURDON, où ils utiliseront le RAVeL).

 

Pour éviter tout accident, la circulation des véhicules dans le sens contraire à la course sera interdite. Une signalisation sera mise en place par les organisateurs.

La circulation risque d’être perturbée lors du passage de la course.

 

Commissaire Didier LAMBERT

Directeur des opérations

 

29/10/2012

camion de grumes renversé à Tellancourt

 

TELLANCOURT

Camion de grumes renversé 

 

Camion sur le flanc à Tellancourt 29 oct1 .jpg

Un camion transportant de grumes s’est renversé sur la N879 et a versé dans l’accotement au lieu dit « Le Robin des bois » entre Tellancourt et Grand court lundi vers 7h du matin.

 

Camion sur le flanc à Tellancourt 29 oct 2 .jpg

Le camion de la firme Mauffrey de Pétange avait chargé au bois en Lorraine et le conduisait à Burgo Ardenne. Il a glmissé dans l'accotement herbeux vant de s'y enfoncer

 

Camion sur le flanc à Tellancourt 29 oct 3 .jpg

 

Le camion renversé n’a guère créé d’embarras.

Camion sur le flanc à Tellancourt 29 oct 4 .jpg

La police de la zone Gaume a fermé la nationale pendant que la remorque était vidée des grumes afin de la redresser ainsi que le tracteur, et recharger ensuite les grumes.

 

Camion sur le flanc à Tellancourt 29 oct 5 .jpg

Le travail a été effectué par les dépanneurs Jourdan de Saint Mart, qui sont intervenus à 9h30 jusqu’à 13h30. La chaussée a été ensuite rendue à la circulation.

Camion sur le flanc à Tellancourt 29 oct 6 .jpg

 

 

 

L’accident n’a fait aucun blessé.