UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

08/09/2012

Chute d’avion à l’aérodrome de SAINT HUBERT

Chute d’avion à l’aérodrome

Il était environ 14h20 lorsqu’un avion de l’aérodrome de Saint Hubert a voulu décoller samedi après midi. Arrivé en bout de piste, l’avion bi-place  a décollé, mais durant sa phase de décollage, s’est mis en vrille et à piqué vers le sol avant de se stabiliser à l’horizontal, enfourcher une clôture et des taillis en bout de piste où il s’est crashé.

 

crash avion aérodrome de S H 8 sep 2012 .jpg

L’appareil s’est planté et le pilote et son copilote ont été blessés dans cet accident hors du commun, ce qui est un fait très rare à l’aérodrome de Saint Hubert. Les pompiers et ambulanciers de Saint Hubert sont intervenus. Ils ont transporté les deux hommes à la clinique de Libramont, légèrement blessés.

Les pompiers de Saint Hubert, arrivés sur place, sont ensuite restés en surveillance durant la purge des réservoirs de l’appareil contenant de l’ «avgaz », une essence très raffinée et inflammable, ce qui rend la vidange très dangereuse pendant l’évacuation.

Ne sachant pas exactement de quoi il s'agissait lors de l'appel, les secours sont venus en nombre, soit deux ambulances de Saint Hubert, le PIT et le SMUR de Libramont et les pompiers de Saint Hubert.

Complément d'infos:

 Le commandant de l’aérodrome signale la rapidité des services d’ intervention et secours de la tour de contrôle de l’aérodrome, tous formés en la matière, et qui ont très vite sorti les deux hommes de la carlingue du Stearman, un bi-plan datant de la guerre, avec moteur en étoile. Ils ont très vite été rejoints par les pompiers et ambulanciers du SRI de Saint Hubert avec qui ils ont travaillé en concert.

"Pour l’heure, un rapport d’enquête de la DGTA est en cours et les pilotes originaires de Flandre et plus précisément d’Anvers, s’en sortent avec de légères blessures" a commenté le commandant.

 

Commentaires

Un petit commentaire pour corriger quelques erreurs et apporter quelques précisions.

J'aurai utilisé le terme "purge" à la place de "vidangeage" ;)

Ce n'est pas la bonne orthographe pour l’ «afgaz » mais de l'«AVGAS» pour AViation GASoline. Cette essence est un peu moins volatile et inflammable que l'essence sans plomb voiture mais néanmoins tout aussi délicate à manipuler.
Réponse : Merci

Écrit par : Le mécano | 11/09/2012

Les commentaires sont fermés.