UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

30/04/2012

TROIS INTERVENTIONS DES POMPIERS DE BEAURINOIS 29 et 30 avril

Les pompiers de Beauraing sont intervenus samedi à 12h17 chez Bayet au 64 rue gra,nde à Hoyet pour éteindre un feu de cheminée classique.

A 18h10, ls se sont ensuite rendus chez Dardenne au 29 rue de la grêl à Hoyet pour éteindre un feu de garage dans lequel se trouvait du petit matériel.

Le diamanche en soirée, à 23h15, c'est un feu de cave qu'ils pont éteint à Mesnil saint Blaize au 3 rue de Falmignoul.  Un pompe électrique était à la base du sinistre.

 

 

bourse d'objets d'écriture à REDU le 6 mai

Le 6 mai aura lieu à Redu, une bourse d’objets d’écriture de 11 à 17 heures.

Le principe de cette bourse est de proposer à l’échange ou à la vente des objets tels que plumes, boîtes de plumes, porte-plumes, stylos, encriers, bouteilles d’encre, plumiers, buvards, cahiers d’écriture, machines à écrire, livres thématique (objets d’écriture), affiches ou documents sur le thème.

 

 

Objets d'écriture 2012 petit .jpg

 

A 15 heures, participez à une dictée à la plume d’oie.

 

Dictée de plus ou moins 10 lignes.  Simultanément en français et en néerlandais.

 

La dictée sera appréciée, par un jury, en fonction de l’orthographe.  Nombreux lots à gagner.

 

 

 

Tout au long de la journée :

Présence de calligraphes qui feront des démonstrations, réaliseront des signets, animation pour les enfants dans une ancienne classe reconstituée pour l’occasion.  Cette animation est réalisée en collaboration avec l’Espace Arthur Masson de Treignes,

Exposition de collections privées de livres sur la thématique des objets d’écriture, des plus beaux porte-plumes, …

 

29/04/2012

Accident mortel : Deux jeunes de Les Fossés tués dans un accident

  • Léglise: deux morts dans un accident entre Mellier et Thibessart
Un accident mortel a eu lieu cette nuit vers 3h30 entre Mellier et Thibessart (Léglise). Une seule voiture était impliquée mais le bilan est lourd, puisque deux personnes sont décédées et une troisième a été blessée. Les deux jeunes gens décédés seraient originaires du village de Les Fossés. 

accident deux tués à tibessart 29 avril 2012 1 .jpg

L’ambulance et les pompiers de Neufchâteau sont intervenus sur place, épaulés par deux ambulances d’Etalle ainsi que les SMUR d’Arlon et de Libramont. La police Centre-Ardenne est également descendue sur les lieux.

 

accident deux tués à tibessart 29 avril 2012 3 .jpg

 

Selon le substitut du procureur du Roi de Neufchâteau, l’origine de l’accident serait une perte de contrôle du véhicule en raison d’une vitesse inadaptée. La voiture s'est ensuite s’encastrée contre un arbre.

Ce sont les dépannages Jean Roland de Léglise qui ont enlevé le véhicule.

Texte Meuse Luxembourg

Photos D J

28/04/2012

nouveautés à l'observatoire Centre Ardenne

Des activités nature à l’Observatoire Centre Ardenne (OCA)

 

Les Cercles des Naturalistes de Belgique Asbl (CNB) vous invite à venir découvrir la nature à l’Observatoire Centre Ardenne (OCA). En effet, l’OCA, désormais,  ne sera plus uniquement un observatoire d’astronomie mais la nature y aura sa place aussi. C’est ainsi qu’à travers divers modules, notre tout nouveau éco-pédagogue spécialiste de la nature, vous fera découvrir d’une manière unique la nature qui nous entoure. De nombreux thèmes abordés comme l’ornithologie, la géologie, l’étude de la rivière, mais aussi la découverte de la forêt ardennaise, l’orientation et la cartographie, etc. vous seront proposés, le tout lors de stages organisés pendant les vacances, de promenades mais aussi à travers divers modules pédagogiques proposés aux écoles (maternelles, primaires et secondaires). 

Venez découvrir cette toute nouvelle initiative où la nature sera observée, à défaut de télescope, à la loupe. Nous vous accueillerons à l’Observatoire Centre Ardenne à Grapfontaine (Neufchâteau) dans une ambiance détendue et ludique.

 

Dates des prochains stages :

 

Pour les adultes (16 ans et plus) : les 7 et 8 juillet de 10 à 17Hrs

Pour les enfants de 6 à 11 ans : les 6,7 et 8 aout de 10 à 17Hrs

Pour les enfants de 12 à 15 ans : les 16, 17 et 18 aout de 10 à 17Hrs

 

Renseignement : Observatoire Centre Ardenne 061/61.59.05 ou par mail sur  astro.oca@hotmail.com

 

 

 

 

 

le 1er cabaret du coeur, le 26 mai à BURE

Les Cabarets du Cœur, un groupe de bénévoles du nord de la province de Luxembourg, organise sa 1ère soirée cabaret, au profit des démunis de nos régions, le samedi 26 mai prochain à 20 h au Collège d’Alzon à Bure.  

Pour les Cabarets du Cœur Omer Van den Bergh Rue de Grupont, 43 6927 BURE

Tél. : 084/36 65 15 ou GSM : 0470 21 69 35


Cabarets du coeur dessin.jpg

La 1ère édition des Cabarets du Cœur se tiendra  le samedi  26 mai prochain  à 20 h  au collège d’Alzon à Bure (Tellin).

A l’instar des Restos du Cœur qui offrent à boire et à manger aux personnes en situation de précarité, les Cabarets du Cœur leur proposent une autre nourriture : celle de la créativité, de la sensibilité, de l’émotion et du bien-être ensemble.

Voilà l’objectif de cette petite équipe, animée par Xavier Collet de Nassogne, qui met tout en œuvre pour que cette initiative citoyenne culturelle soit une réussite et puisse ainsi soutenir financièrement des initiatives d’aide sociale et humanitaire pour les gens démunis de la région.

 

Soutien des œuvres de l’abbé Marcel Gravet

 

Cette année, le comité organisateur a choisi de dédier intégralement les bénéfices au soutien des œuvres de l’abbé Marcel Gravet de Laloux(Rochefort) qui, depuis des décennies, offre le gîte et le couvert aux pauvres et sans- abri de son coin de Famenne. Les organisateurs invitent  donc tous les lecteurs de Famenne et des environs ainsi que les nombreux  amis de l’abbé au grand coeur  à venir les rejoindre le 26 mai prochain à Bure pour applaudir les prestations de tous ces artistes bénévoles qui  ont accepté d’animer cette première soirée cabaret. Le programme est riche et varié : sketches, illusion, chansons, musique, poésie, contes, et d’autres formes artistiques  encore plus inattendues. Bienvenue aussi à ces gens en précarité ! Qu’ils puissent, eux aussi, se divertir et se distraire en partageant cette culture populaire le temps d’un soir.

 

Merci de soutenir et d’encourager  les Cabarets du Cœur par votre présence le samedi 26 mai à 20 h au collège d’Alzon à Bure.