UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

28/03/2012

ASSITANCE POLICIERE AUX VICTIMES (SAPV) Z P Famenne ardenne

Une nouvelle permanence pour le Service d’Assistance Policière aux Victimes

 

Depuis le début du mois de mars, le service d’assistance policière aux victimes (SAPV)  de la zone de police Famenne Ardenne assure une permanence hebdomadaire au poste de police de Manhay.

Tous les mardis matin, de 9h à 12h, une des assistantes  aux victimes accueillera toute personne désirant recevoir un soutien.

 

En mai 2011, le SAPV de la zone Famenne-Ardenne s’est enrichi d’un second fonctionnaire spécialisé afin de répondre plus efficacement aux différents besoins des citoyens.

L’assistante du SAPV offre une écoute et un soutien émotionnel aux victimes et/ou à leurs proches, les informe quant aux démarches à effectuer et constitue un point de relais vers différents services spécialisés. Elle peut également accompagner et soutenir les victimes lors de leur audition, de la reconstitution des faits ou encore lors d’une confrontation avec un suspect.

Chaque policier est tenu d'assurer, dans les limites de ses possibilités et de sa fonction, une assistance à la victime à laquelle il est confronté, qu'elle soit matérielle, morale ou administrative. Lorsqu’il se trouve devant une situation de crise et qu’il ne peut lui-même apporter à la victime ou à ses proches le soutien nécessaire, le policier peut faire appel au service d’assistance policière aux victimes.

Une première prise en charge psychosociale par une assistante du SAPV est alors mise en place immédiatement (24h/24h)

A QUI CELA S ADRESSE-T-IL ?

Toute personne, qu’elle soit victime ou proche de victime, peut aussi faire appel au SAPV pendant les heures de permanence, c'est-à-dire entre 8h et 17h du lundi au vendredi, excepté les jours fériés, soit par téléphone, soit via la messagerie internet.

UNE ECOUTE ATTENTIVE  ET DIRIGEE

Suivant le cas, une écoute attentive lui sera alors procurée ou elle sera dirigée vers un service d’aide plus approprié. Ceci se fera en toute confidentialité et dans le souci d’apporter la réponse la plus adéquate en fonction de la situation et des attentes propres de la personne.

 

 

27/03/2012

Le village du livre de Redu au secours des jardiniers

REDU VILLAGE DU LIVRE 2012

 

3 ème édition du week-end du livre

« Entre jardins et potagers »

 

 

 

village du livre REDU Paques 2011 (34).JPG

 

Redu village du livre vous invite pour la troisième année à son  « Week-end du Livre entre Jardins et Potagers » qui se déroulera le dernier WE d'avril (28 & 29 )  dans le village de Redu.

 

 

 

 

 

village du livre REDU Paques 2011 (35).JPG

 

Des livres, bien entendu, mais aussi de nombreux acteurs de terrain.  Des producteurs de la région comme, « La Ferme des Sureaux » avec ses fromages de chèvres, « A la Source » avec ses légumes bios…   Et aussi « Semailles » avec ses semences bio, « Ecotone » avec des plants de légumes et des fleurs bios..

 

 

 

 

 

village du livre REDU Paques 2011 (3).JPG

Mais ce n'est pas tout, des activités comme : une exposition et des animations organisées par Natagora, une démonstration de traction animale avec des ânes, une visite de verger conservatoire,  des conférences sur la lutte intégrée au jardin, des explications par desapiculteurs sur la nécessité de  protéger les abeilles.

Des films et documentaires sur la simplicité volontaire (dédicace d’auteur), l'agriculture paysanne seront projetés tout au long de la journée.

 

 

 

 

 

village du livre REDU Paques 2011 (4).JPG

 

Ce sera également une opportunité de visiter les nombreuses librairies de Redu, qui proposeront des livres sur le jardinage et la nature.

 

 

 

 

 

 

 

Et, vous pourrez également vous asseoir pour déguster les quelques produits bio qui vous seront proposés comme de la soupe, des sandwichs et des pâtisseries mais aussi de la bière locale des brasseurs de la Lesse et bien d'autres choses encore!

 

 

 

 

 

 

 

Tout cela dans une ambiance conviviale et bon enfant!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les entrées et parking sont entièrement gratuits!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Contact : info@laphoto-postale.be      0474 97 50 50

 

 

 

 

 

 

 

 Visitez notre site www.redu-villagedulivre.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26/03/2012

Ecole de RESTEIGNE : RETROUVAILLES le 1er avril

L’Ecole de Resteigne au fil du temps

 Début septembre 2010 a eu lieu l’inauguration de la nouvelle école communale de Resteigne.

Les élèves, les enseignants, le comité de Parents et quelques villageois bénévoles invitent tous les anciens élèves de l’école à une journée rencontres et découvertes ce dimanche 1er avril 2012. Rendez-vous à 10h15 devant l'école et départ à 10h30.

Déroulement de la journée :

- 10h30 : balade organisée dans quelques rues du village à la découverte du patrimoine bâti avec Madame Muraille.

- 11h30 : visite du cimetière en présence de Monsieur Bruno Marée (les amis de l’Ermite).

- 12h30 : salle des fêtes Resteigne City : une soupe maison sera offerte à tous les participants.

-          L’après-midi : découverte de l’exposition .

 

            «  L’ECOLE DE RESTEIGNE AU FIL DU TEMPS »

                              Une organisation du comité des parents

Cette journée sera l’occasion pour  les aînés de faire part de leurs souvenirs aux plus jeunes et de retrouver leurs camarades dans une ambiance chaleureuse. 

Restauration possible durant le temps de midi (organisation : le comité de Parents)

Afin de n’oublier aucun des anciens élèves de l’école, cette annonce fait office d’invitation personnelle. 

BIENVENUE A TOUS

 

Détails pratiques :

Entrée gratuite - Salle des Fêtes Resteigne-City.

Rendez-vous prévu à 10h15 devant l’école  - départ à 10h30

Réservation souhaitée pour le 27 mars 2012.

Personnes à contacter :

Lamotte Karine : 0473/787961 –

Deloyer Solange : 084/387383 après 18h00 (mail : karine.lamotte@yahoo.fr)

ORGANISATION :

Le comité de Parents et les enseignants de l’école communale de Resteigne

 

Collaboration :

La Commune de Tellin

La Province du Luxembourg

Les amis de l’Ermite

FETE DE LA GYM A WELLIN, SUCCES ET GRANDE FOULE

 

DSC_0075.jpg

 

Les 370 gymnastes de Wellin, et de tous âges, ont réalisé une fête tout à fait exceptionnelle ce dimanche 26 mars au hall des sports.  Les parents et amateurs de la belle gymnastique encadrée étaient en nombre et ont répondu présents à cette manifestation annuelle de grande envergure.

 

Bravo aux gymnastes, mais aussi aux entraîneurs, pour cette belle après midi offerte qui retrace en quelque sorte, le parcours et le suivi de ces jeunes.

 

Face au public, ils n’ont pas démérité.

Voir aussi l'album photo en annexe

Fête de la gym à Wellin

Ci-dessous, ce sont les responsables du club de Wellin, à qui la parole a été donnée :

 DSC_0080.jpg

 

 

DSC_0077.jpg

La démonstration de cette année 2011-2012 est exceptionnelle 

Le club existe depuis 1966.

DSC_0087.jpg

 

Nous comptons près de 370 affiliés, 14 entraîneurs encadrent 25 groupes différents et nous formons 3 jeunes pour l’encadrement technique et assurer l’avenir.  

 

 

DSC_0109.jpg

-         De nouveaux cours sont organisés tels la Zumb’latino qui accueille les passionnés,

 

-          Le Hip-Hop ! Le groupe des ados a géré un magnifique mouvement, sans oublier les adultes dans cette danse qui ont montré leur qualité.

 

-          La danse-modern pour l’ensemble des groupes de jeunes danseuses de 3 à 10 ans, elles se sont illustrées sur des tubes actuels, flanquées de costumes colorés ;

 

-          Le modern-jazz par les adultes, un mot d'ordre : élégance et originalité;

 

-          Les groupes de step et de FAC, nos miss nous ont éblouis par leur aisance et leur rythme ;

 

-          Les groupes de loisirs nous ont montrés que la gym sportive peut être un plaisir quel que soit l’âge ;

 

-          Les groupes de perfectionnement aussi nombreux soient-ils, nous ont fait apprécier et fait vibrer au rythme endiablé du tumbling (piste acrobatique) et à l’élégance de la poutre, à la frayeur du trampoline et l’ivresse des saltos au mini.

 

De plus, cette année 2012 sera peut-être l’année de la concrétisation des subsides pour l’extension de la salle omnisport. Croisons les doigts pour que le projet aboutisse réellement. De plus, cette année 2012 sera peut-être l’année de la concrétisation des subsides pour l’extension de la salle omnisport. Croisons les doigts pour que le projet aboutisse réellement.

 

 

 

DSC_0142.jpg

 

Au hasard des spectateurs, on rencontre des gens ébahis par ce que les gymnastes Wellinois de tous âges savent faire, dans leurs catégories respectives. Papa, maman, tous n’ont d’yeux que pour leurs enfants, pour les papys et mamys, c’est plus que formidable.

 

DSC_0148.jpg

Chacun commente, la fête continue, on applaudit, les exercices se suivent et s’enchainent, en musique, avec fièreté. Chacun fait de son mieux. Du beau spectacle qui relève d’un entrainement très suivi.

 

 

DSC_0108.jpg

 

Dans la salle, en spectateurs, Benoit Closson, conseiller et président du CPAS, ainsi que Rudy Collin, échevin communal attaché aux sports. Ils étaient très confiants pour l’avenir de la salle et son extension : 

"Au conseil communal du 28 mars prochain qui aura lieu à Wellin à 20h, il sera question d’approuver le cahier des charges pour l’extension de la salle omnisport, dont le montant est de l'ordre de 880.693,57€ tvac laquelle somme devrait être sunventionnée de de 75%."

 

24/03/2012

ordre du jour du C C TELLIN le 29 mars

 

 

 

Voici l'ordre du jour du conseil communal de TELLIN qui ura lieu me 29 mars à 19h.

 

INFORMATION.

 

Aménagement des bois communaux de Tellin.

 

I. SEANCE PUBLIQUE.

 

1. Approbation du procès-verbal du 28 février 2012.

 

ACTIVITES ECONOMIQUES.

 

2. Chasse – Location du droit de chasse sur la parcelle cadastrée section A n° 408b –

 

Correction de la convention – Approbation.

 

3. Matériel de fêtes - Mise à disposition des chalets communaux – Approbation.

 

4. Vente de bois de chauffage façonné au départ des ateliers communaux –

 

Approbation des conditions de vente.

 

TRAVAUX.

 

5. Acquisition d'une lame de déneigement et d’un relevage avant pour le service

 

travaux. - Approbation des conditions et du mode de passation.

 

6. Prolongation de la distribution d’eau – Pasay de Grupont à Bure – Approbation.

 

7. Projet LIFE + 08 NAT/B/000033 LIFE-Lomme – Approbation de la convention de

 

mise à disposition de terrains pour mise sous statut RND.

 

PERSONNEL.

 

8. Recrutement d’un(e) coordinateur (trice) pour le secteur touristique et culturel –

 

Conditions de recrutement – Approbation.

 

9. Recrutement de deux employé(s) – mi-temps pour le secteur touristique et culturel –

 

Conditions de recrutement – Approbation.

 

10. Enseignement – Tableau des emplois vacants – Approbation.

 

11. Enseignement – Evaluation du directeur d’école - Désignation d’experts –

 

Approbation de la grille d’auto-évaluation.

 

INTERCOMMUNALE

 

12. Prise de participation à l'Intercommunale de mutualisation en matière informatique

 

et organisationnelle (IMIO) – Approbation.