UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

31/01/2012

SOIREE DE JEUX POUR ADULTES A MARCHE

 

Soirée jeux pour adultes à la ludothèque de Marche-en-Famenne !

Ce vendredi 3 février de 20h à 22h30.

Chaque premier vendredi du mois, nous vous proposons des soirées jeux destinées aux adultes!

Ces soirées jeux sont destinées à ceux qui souhaitent découvrir des jeux récents, et passer un moment agréable, un moment de convivialité où tout le monde y trouve son compte.

Les jeux présentés cette fois sont : « Small World », « L’île interdite », « Rythme and Boulet », « Identik »…

Inscription : 084 / 31.32.40 ou à ludo@province.luxembourg.be

C’est gratuit!   Venez avec des amis!

La soirée se déroule dans la salle de la ludothèque : 74 Chaussée de l’Ourthe - 6900 Marche-en-Famenne.

Une petite douceur à partager en fin de soirée est la bienvenue

Une initiative de Christine Gillard :

CONTACT

Province de Luxembourg

Ludothèque provinciale

Chef de bureau technique

Responsable de la Ludothèque centrale

Chaussée de l'Ourthe 74

6900 Marche-en-Famenne

Tél. : 084 313 240

Fax : 084 31 64 84

c.gillard@province.luxembourg.be

ludo@province.luxembourg.be

30/01/2012

un car ravagé par les flammes avec 32 touristes à bord

 

Sterpenich: un car transportant 32 touristes ravagé par les flammes

Sterpenich: un car transportant 32 touristes ravagé par les flammes

Les 32 passagers sont indemnes.

( Texte et photos de M. Mouzon)

Lundi vers 19h30, un car de la compagnie Eurolines a pris feu le long de la E411 à proximité de la sortie 33 de Sterpenich. Les 32 passagers ainsi que les chauffeurs sont sains et saufs. Une défaillance électrique serait à l’origine du sinistre.

Il ne reste plus grand chose du car qui transportait 32 touristes, dont plusieurs enfants. “ Le feu a tout ravagé, de l’avant jusqu’à l’arrière du car ”, commente le commandant Jardon. “ Mais heureusement, les chauffeurs du car ont réussi à ouvrir les portes et à faire sortir les passagers. Sans quoi le bilan aurait pu être très lourd... ”, ajoute le commandant

Par chance, aucune victime n’est à déplorer. Tous les passagers, ainsi que les chauffeurs, ont pu sortir à temps du véhicule. Certains ont même pu récupérer leurs effets personnels dans les soutes.

La cause de l’incendie est encore inconnue mais, selon les dires des chauffeurs, il s’agirait d’une défaillance dans les câbles électriques.

La trentaine de passagers a été emmenés à l’AC restaurant d’Arlon par les pompiers et les forces de l’ordre d’Arlon. Là, ils ont reçu des couvertures et des boissons chaudes. Un car a été immédiatement envoyé par la compagnie Eurolines pour récupérer les voyageurs et les amener à destination.

Un document et des photos de M Mouzon

à voir demain dans la Meuse Luxembourg

 

 

 

Semi remorque sur le flanc

ACCIDENT ETHE LE 30 JANVIER 2012 006.jpg

Un semi-remorque estonien venant de l'autoroute E411 en direction de la France chargée de bobines de ferraille (+/-28 T) a mordu l'accotement et s'est couché sur le flanc vers 10H00 du matin. La police de la Zone Gaume a fait le constat et bloqué la circulation entre St-Léger et Ethe pendant l' opération.Le chauffeur blessé a été transporté à l' hôpital d'Arlon par les pompiers de Virton.Le dépannage a commencé à 11H00 par la récupération de la marchandise.Le relevage du semi-remorque a été effectué a l'aide de 2 dépanneuses de Jourdan,qui a reconduit le tout dans ses établissements de Virton.
La chaussée a été libérée à 16H30 et le dépannage fini à 17H30
 
Un semi-remorque estonien venant de l'autoroute E411 en direction de la France chargée de bobines de ferraille (+/-28 T) a mordu l'accotement et s'est couché sur le flanc vers 10H00 du matin. La police de la Zone Gaume a fait le constat et bloqué la circulation entre St-Léger et Ethe pendant l' opération.Le chauffeur blessé a été transporté à l' hôpital d'Arlon par les pompiers de Virton.Le dépannage a commencé à 11H00 par la récupération de la marchandise.

ACCIDENT ETHE LE 30 JANVIER 2012 014.jpg

Le relevage du semi-remorque a été effectué a l'aide de 2 dépanneuses de Jourdan,qui a reconduit le tout dans ses établissements de Virton.
La chaussée a été libérée à 16H30 et le dépannage fini à 17H30
 

28/01/2012

Sous un camion sur la E25 un tués, deux blessés graves

UN TUE, DEUX BLESSES GRAVES ET UN LEGER SUR LA E25 A  HAUTEUR DE VILLEROUX

 

Une voiture avec 4 personnes à bord, s'est encastrée sous un poids lourd vendredi vers 21h30 sur la E25 au km 87 en direction de Luxembourg à proximité de Villeroux. Ils étaient quatre jeunes copains Grands Ducaux dans le véhicule et l’un d’eux était parvenu à sortir de la voiture à l’arrivée des pompiers. Les pompiers de Bastogne, sous la direction du lieutenant André Detaille, ont commencé par désincarcérer les trois occupants coincés dans les tôles de la voiture bloquée sous le camion. Après avoir sorti les occupants, il a été fait appel aux dépanneurs Arnould de Libramont pour soulever la remorque avec ses engins afin de dégager la voiture.

A cet endroit où la route est légèrement en pente, le chauffeur du poids lourd s’est arrêté plusieurs dizaines de mètres après l’impact de la VW Golf.

 

On dénombre un tué, deux blessés graves dont les jours sont en danger et un blessé léger. Les VIM de Libramont et de Bastogne, une ambulance d'Houffalize  et deux autres de Bastogne sont intervenues. Il s'agirait de 4 jeunes d'origine Grand Ducale. Les blessés graves ont été transportés au CHU de Liège et le blessé léger, Jeff Mousel 17 ans, de Esch sur Alzette (Hondelange), à la clinique de Bastogne. Les pompes funèbres Léonard Lemaître de Bercheux ont enlevé le corps de Jean Claude Quirin 19 ans, de Pétange, qui repose chez eu en attendant un transfert.

 

La voiture a été enlevée par les dépannages Stilmant de Hollange, qui l’a entreposé à son dépôt de Bastogne avec interdiction de l’approcher, des devoirs d’enquête devant être effectués.

C’est une grosse intervention qui a duré plus de 6 heures pour les secours sur place. Le WPR de Massul a procédé aux devoirs d'enquête

 

 

 

 

27/01/2012

La police de Gaume se prépare pour la grève

Lundi lors de la grève générale annoncée, il est plus que probable que des actions seront menées au zoning de Latour à Virton. Des piquets de grève pourraient être installés sur Burgo Ardenne et autres sociétés, d’où la présence nécessaire de policiers de la zone de police de Gaume. Les usines du zoning débraieraient lundi depuis 6h jusqu’au mardi 6h et des barrages pourraient être installés entre 5h30 et 18h sur certains points stratégiques comme la N811, le bout de la N87, la route d’accès à proximité du Colruyt, ainsi que de Burgo et aussi au niveau du carrefour de Saint Mard.

La police invite les usagers à éviter ces tronçons et à agir avec prudence.