UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

31/10/2011

vonêche accident et feu de caravane à Oisy

Un véhicule 4x4 avec deux personnes à bord s'est retrouvé contre une voiture en stationnement près du 426 de la rue de Bouillon sur l'axe Gedinne Beauraing samdi vers 15h. Le chauffeur du véhicule, accompagné de son épouse, ont tous deux été hospitalisés à la clinique de Dinant par deux ambulances de Beauraing. 

 

 
 

Caravane en feu à Oisy

Samedi vers 18h les pompiers de Gedinne se sont rendus à la tue de la chapelle à Oisy pour une caravane du genre petit chalet, en feu. A leur arrivée, ils ont remarqué 6 bouteilles de gaz qui se trouvaient à proximité du sinistre et les ont évacuées après refroidissement par eau. Une fois le danger écarté, ils n'ont pu que constaté que la résidence flamande et inoccupée était complètement sinistrée. La caravane se trouvait sur un terrain privé à l'entrée de Oisy, l'incendie est considéré comme suspect, et la police de la zone Houille Semois est intervenue pour procéder aux devoirs d'usage.

 

 

30/10/2011

Du blanc d'oeuf contre les brulures

Remède miracle contre les brûlures

Un jeune homme qui arrosait les terrains et les arbustes de 
pesticide a voulu vérifier s'il lui restait assez de pesticide dans son énorme baril :
- Il a soulevé le couvercle et allumé son briquet; les vapeurs se sont enflammées. Il s'est jeté en bas du camion en hurlant et s'est roulé dans le gazon 
- La voisine est sortie avec sa douzaine d'oeufs en criant 
"apportez-moi des oeufs". On lui a tous apporté nos oeufs. Elle les cassait et séparait le blanc du jaune. Les femmes ont commencé à l'aider et elles mettaient le blanc sur le visage du jeune homme. - Quand les ambulanciers ont vu le jeune homme ils ont demandé qui avait fait ça, tout le monde a pointé la voisine. 
L’ambulancier l'a félicité et lui a dit: "vous lui avez sauvé le visage". - Vers la fin de l'été le jeune homme est revenu lui apporter un bouquet de roses pour la remercier car il avait une petite peau de bébé. Remède miracle pour brûlure.

Cette méthode est enseignée dans un cours de formation
de pompiers lorsqu'il se produit une brûlure, quelle qu'en soit l'étendue, les premiers secours consistent : 
1) à placer la zone affectée sous un jet d'eau froide jusqu'à ce que la chaleur diminue et que cessent de brûler les couches de peau. 

2) Ensuite étendre du blanc d'oeuf sur cette zone.
Une personne se brûla une grande partie de la main avec de l'eau bouillante. Malgré la douleur elle mit la main sous le robinet d'eau froide puis elle cassa 2 oeufs, en sépara les blancs qu'elle battit un peu 
et y plongea la main. Sa main était tellement brûlée qu'en y appliquant le blanc d'oeuf sa peau sécha et le blanc y forma une pellicule. Elle apprit par la suite que le blanc d'oeuf était un collagène naturel, et continua pendant au moins une heure à appliquer couche sur couche de blanc sur sa main.
L'après midi elle ne sentit plus de douleur et le lendemain il restait à peine une marque rougeâtre à l'endroit de la brûlure. 
Elle pensait qu'il lui serait resté une horrible
cicatrice, mais, à sa grande surprise, au bout de 10 jours, il ne restait plus aucune trace de la brûlure, la peau avait même retrouvé sa couleur normale !
La zone brûlée s'était totalement régénérée grâce au
collagène existant dans le blanc d’oeuf, en réalité un placenta plein de vitamines.
 
Ce message peut être utile à tous et me vient d'un pompier

 

 

soirée oberbayern à Arlon le 5 novembre

 

 

annonce Soirée Oberbayern à Arlon ok 2 .jpg

annonce Soirée Oberbayern à Arlon ok .jpg 

ce message pour rappeler à ceux  et celles qui voudraient nous rejoindre le 5 novembre, de ne pas oublier de réserver leur place avant le 02/11.
Les activités des deux prochains mois sont également installées sur notre site:  www.amitiesloisirs.be
 
 
IMPORTANT: Ne tardez pas à réserver vos places pour les fêtes de fin d'années ...
 
 
Bon week-end !
 
 
 
Asbl Amitiés et Loisirs
 
 
 

29/10/2011

APPEL AUX POMPIERS

Il est fait appel à tous les corps d'incendie vendeurs de calendriers du pompier de le faire savoir au moment de la vente, pour annoncer votre démarche à la population qui vous désservez.

Il est également demandé aux SRI de la province de Luxembourg d'envoyer en même temps une photo de famille récente des pompiers de votre caserne. Une fois toutes les photos des pompiers reçues, elles seront rassemblées dans un album sur votre blog à tous SECOURSLUX.

Je compte sur vos bons services pour m'envoyer cela.

feux de chaudières et de cheminées

FEU DE MAISON A WIBRIN 1 .JPG

FEU DE MAISON A WIBRIN .JPG

Photos évocation

Attention  aux feux de chaudières et de cheminées. S'ils sont actuellement en diminution, il y en a tout de même chaque jour. Un feu de cheminée peur se terminer en feu de maison, juste à cause d'un oubli ou mauvais nettoyage du conduit d'évacuation. Les SRI invitent à la prudence et au ramonage pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

Les feux de chaudières sont du même genre de danger, si elles ne sont pas nettoyées. Dans ce cas de figure, ça pourrait encore être plus grâve, avec généralement des dégats dus aux fumées avec aussi des risques énormes pour la santé : risques d'intox, hospitalisation, caisson,... et tous les frais qui peuvent suivre pour des réparations dont on pourrait se passer si tout avait été nettoyé et entretenu.

Généralement pour 100 eutos, on entreient une chaudière et pour 25 à 30 euros on famone la cheminée. C'est moins honéreux qu'un sinistre.

Vendredi 28, un feu de cheminée classique s'est déclaré à Hogne au 125 de la rue du chemin du parc à 11h35. Un autre tout aussi classique chez Degrez à 10h14 à Gros Fays. A Traimont, c'est au 11 de la rue des chasseurs Ardennais qu'une chaudière en surchauffe a nécessité l'intervention des pompiers de Neufchâteau.

A chaque fois, des dégats limités, mais, sans les secours arrivés à temps, ça aurait pu être pire. Prudence et prévention donc.